• An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
 

Soeurs dominicaines

Les sœurs dominicaines vivent le charisme de prédication de l’ordre par le témoignage de leurs vies qu’elles soient entièrement consacrées à la prière ou dirigées vers l’apostolat. On distingue ainsi généralement les sœurs contemplatives appelées « moniales » dont la première mission est la prière mais qui accueillent aussi souvent des retraites spirituelles dans leurs monastères ; des sœurs dites « apostoliques » qui sont engagées à servir ceux qui sont dans le besoin, le plus souvent dans les domaines du soin ou de l’enseignement.

Mais qu’elles soient moniales ou sœurs apostoliques, la prière et la vie communautaire reste le centre de leurs vies. Ainsi puisant à la source même la charité qui consumait le cœur de Dominique, les unes portent le monde dans leurs prières tandis que les autres le servent de leur mieux.

Concrètement il y a près de 250 monastères de moniales dominicaines dans le monde dont 6 en Suisse qui pour certains sont des lieux de prières ininterrompu depuis le XIVème siècle, parmi eux le monastère d’Estavayer-le-lac.

Les sœurs apostoliques, pour leurs parts, sont rassemblées dans plus d’une centaine de congrégations souvent internationales et de différents charismes. Ainsi on trouve à Fribourg des sœurs de la congrégation des Hermanas Dominicas de la Anunciata d’origine espagnoles mais aussi de la congrégation des dominicaines de la Délivrande venant de Martinique.
 
 
 
 
 

© dominicains.ch | Création: Kerusso