Genève : engagement de Jeannine Vaucher, nouvelle laïque dominicaine

Cet après-midi à 14h00 dans la chapelle mariale de l'église St-Paul à Cologny nous avons eu l'honneur d'assister à l'engagement de Mme Jeannine Vaucher dans la Fraternité laïque dominicaine.

Des membres des fraternités de toute la Suisse romande, avec Mme Cécile Meyer Gavillet, la responsable du groupement romand des Fraternités laïques dominicaines, se sont réunis pour une célébration solennelle autour de notre nouvelle sœur.

Jeannine Vaucher, qui habite le village de Collex, connaît les laïcs dominicains depuis environ sept ans, puisqu'elle a rencontré des membres qui fréquentent la paroisse de Cologny. Elle travaillait comme bénévole pour enseigner le français aux réfugiés et aux autres personnes récemment arrivées en Suisse. Elle rend régulièrement visite aux résidents dans les établissements médico-sociaux.

 

Un candidat est prêt à s'engager comme laïc dominicain après une période de préparation qui dure généralement un an. Le laïc dominicain promet de prier régulièrement et de participer aux réunions et aux travaux apostoliques de sa fraternité.

C'est le frère Pierre de Marolles, prieur du couvent St-Dominique et St-Pierre-Martyr à Cologny, qui a représenté le Maître de l'Ordre des Frères prêcheurs en recevant l'engagement de Jeannine :

 À l’honneur de Dieu Tout-Puissant, de la Bienheureuse Vierge Marie et de Saint Dominique, moi, Jeannine Vaucher, devant vous frère Pierre de Marolles, notre assistant religieux représentant le Maître de l'Ordre des Frères Prêcheurs, et vous, Anne-Lise Vuillemin, Responsable de la Fraternité laïque Saint-Dominique à Genève, je promets de vouloir vivre selon la règle des laïques de Saint-Dominique pendant toute ma vie. 

 

Les laïcs dominicains sont des baptisés, célibataires ou mariés, inspirés par l'esprit de saint Dominique. Ils constituent une branche de la famille dominicaine, qui comprend également des moniales, des frères et des sœurs apostoliques.

Regroupés en fraternités, les laïcs dominicains cherchent à témoigner de l'Évangile dans le monde dans lequel ils vivent et travaillent. Ils se sentent appelés à suivre l’exemple de Dominique, un homme passionné de Dieu qui brûlait de zèle pour le salut de tous et a consacré sa vie au service de la Parole.

 

Toute la communauté laïque dominicaine, riche de sa diversité, a été édifiée par le témoignage de Jeannine. Avec les frères dominicains, nous avons eu la joie de l'inviter dans le jardin derrière l'église paroissiale pour un verre d'amitié.

Nous entourons notre nouvelle sœur de nos prières :

Qu'elle marche à la lumière de saint Dominique, inspirée par sainte Catherine de Sienne et tous les saints de l'Ordre !

Mme Jeannine Vaucher, nouvelle laïque dominicaine (photos pour cet article : la rédaction)

Commentaires

×

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner un nom valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Google Captcha Is Required!

Vous avez atteint la limite de commentaires !

* Ces champs sont requis.

Soyez le premier à commenter