Ordre des prêcheurs
Vicariat de Suisse
Actuellement, les dominicains sont rattachés à sept communautés, dont la plus grande est celle de Saint-Hyacinthe à Fribourg. Couvent de formation, Fribourg reçoit de nombreux frères d'autres provinces, ce qui lui confère un caractère international. Les Dominicains suisses constituent un vicariat provincial de la Province dominicaine de France.
Les champs d'activité des Dominicains sont aussi nombreux que l'exige l'évangélisation et que rendent possibles les goûts et les talents des Frères. Les activités préférées restent évidemment celles qui ne sont guère ou pas prises en compte par la pastorale ordinaire. Un point important du travail des Frères Prêcheurs en Suisse est celui de la formation, tant initiale que permanente, des prêtres et des laïcs. Un autre point fort est celui de la pastorale spécialisée et celui du travail social. Les Dominicains sont aussi engagés dans des tâches pastorales et des formes de prédication de type plus traditionnel. La palette est si large qu'il n'est guère possible d'en énumérer ici toutes les nuances.
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Le souci des plus pauvres a trouvé dans la compassion de Dominique et ses frères une réponse ininterrompue. Rien de ce qui est humain ne leur est étranger. La miséricorde est l'élan, le tonus, la mystique du frère prêcheur. Lors de son engagement, à la question, 'que voulez-vous ?' le frère dominicain répond : 'La miséricorde de Dieu et la vôtre.'
Saint Dominique
Dominique de Caleruega est né un peu après 1170 en Castille. Etudiant en théologie à Palencia, il est ému de compassion lors d’une famine : il vend tous ses livres pour venir en aide aux plus pauvres. Ce qui le fait remarquer par l’évêque d’Osma, qui le recrute ainsi comme chanoine du chapitre cathédral qu’il cherchait à réformer. Les années suivantes, la compassion de saint Dominique s’approfondit encore : il réalise qu’il existe une autre faim, qui tenaille ceux qui, d’une manière ou d’une autre, sont éloignés du Christ.
La prédication originelle de saint Dominique au contact du catharisme a gravé chez ses frères l'idée que l'annonce de l'Évangile ne peut s'accomplir que par des moyens authentiquement évangéliques (cf Mc 6,7 sq). Rejoindre l'autre et le comprendre impose de vivre comme les apôtres ont vécu : vie commune et itinérance.
Ce projet de vie se concrétise dans une forme de vie religieuse avec ses repères : quatre éléments de vie propres aux frères prêcheurs.
Vie conventuelle
Animés par la règle de saint Augustin, les frères font converger un même appel et un unique appelant, le Christ. Ils s'efforcent dans une vie de fraternité de s'aimer, se pardonner et de vivre l'Évangile en dedans avant de le vivre au-dehors.
Dire aux autres ce qui a été contemplé
La prédication trouve sa vitalité dans une vie de prière personnelle et communautaire. Prêcher est à son sommet un véritable acte contemplatif. Les frères sont appelés à être à la fois contemplant et fondamentalement missionnaires.
Les voeux
Pauvreté, Obéissance et Chasteté font de nous des hommes qui essaient de se consacrer totalement dans l'aventure du Royaume.
L'étude
Toute notre énergie personnelle, communautaire, intellectuelle, spirituelle consiste à nous rendre utile à l'âme de tous, proche ou lointain : utile par notre parole et notre exemple.
Nous sommes consacrés à l'annonce de la Parole sous toutes ses formes : prédication, confession, enseignement, publication, accompagnement spirituel, humble présence... La prédication anime ce que faisons ou vivons, au point que nos Couvents ont été appelés 'Sainte prédication'.