Dominicains à Fribourg

Histoire

Avant la réforme au 16e siècle toutes les grandes villes suisses avaient une communauté de Frères Prêcheurs ou Dominicains. Après la suppression de ces couvents c’étaient les sœurs dominicaines qui assuraient la présence de l’Ordre de Saint-Dominique dans le pays à travers plusieurs monastères en Suisse allemande et romande. Les frères dominicains sont revenus en Suisse, à Fribourg en 1890 pour enseigner la théologie et d’autres matières à l’université qui venait d’être fondée l’année précédente. A leur arrivée, ils achetèrent un ancien hôtel qu’ils transformèrent en « convict théologique » destiné à accueillir professeurs et étudiants : c’est l’actuel Albertinum. Cette maison est placé sous le patronat de Saint Albert le Grand, un grand théologien et savant, docteur de l’Église, du 13e siècle.

Au moment des expulsions de 1903, les dominicains de la congrégation enseignante, chassés de leur couvent de formation de Coublevie (Isère) se refugièrent à Fribourg pour que leurs frères puissent suivre les cours à l’université. Après avoir loué quelques années un bâtiment à la rue de l’Hôpital, ils se résolurent en 1909 à construire un couvent qui, en raison des dispositions anticléricales de la constitution fédérale, prit le nom discret de “Villa Hyacinthe”. Ce nom fut choisi pour remercier le Maître de l’Ordre, le Père Hyacinthe-Marie Cormier, qui, à cette époque, avait  beaucoup ajdé la congrégation enseignante. Saint Hyacinthe était parmi les premiers compagnons de Saint Dominique, originaire de Silésie, un apôtre des populations païennes vivant alors en Pologne et en Ukraine.

Quant aux frères de la province de Lyon, ils rétablirent à Fribourg leur école apostolique, c’est-à-dire un gymnase pour les classes inférieures, fermée depuis quelques années, en s’installant tout d’abord près de la gare, puis à l’avenue de Gambach, et finalement en rachetant dans le quartier du Schönberg un bâtiment qu’ils appelèrent, toujours par discrétion, “Villa Thérèse”. Ils y demeurèrent jusqu’en 1932.

A la fin de la guerre, les frères de la congrégation enseignante regagnèrent la France. En 1921, le Maître de l’Ordre, Louis Theissllng, loua la “Villa Hyacinthe”, désormais inoccupée, pour en faire une maison internationale destinée aux dominicains inscrits à l’université pour faire des études. Elle devait servir de point de départ pour l’implantation de l’Ordre de Saint Dominique en Suisse. Il y avait en effet de jeunes suisses qui désiraient rejoindre la communauté des Frères Prêcheurs. En 1941, la maison fut vendue par la Congrégation enseignante aux dominicains suisses, constitués en vicariat depuis 1938. En 1953 la province dominicaine suisse fut instituée par le Maître de l'Ordre, Emmanuel Suarez.