Histoire des dominicains à Zürich

L’histoire des dominicains à Zurich, c’est l’histoire de trois couvents.

Le premier, qui a existé de 1230 à 1524, fut fondé sur l'initiative des dominicains de Strasbourg. Il fut le premier de plusieurs fondations sur le territoire de l'actuelle Suisse allemanique : à Bâle en 1233, à Bern en 1269, à Coire entre 1277et 1280 et enfin à Zofingen en 1286. Tous ces couvents appartenaient alors à la Province de Teutonia. A cette époque furent aussi fondé des monastères de dominicaines à Oetenbach et à Töss près de Winterthur. Commença alors une intense collaboration entre les frères et les sœurs de l’Ordre des prêcheurs, dont la « mystique rhénane » fut le fruit.

Après la Réforme, les sœurs dominicaines d’Ilanz furent les premières à revenir à Zurich avec la construction d’une maison de soins en 1890 plus tard aménagée en hôpital (le „Sanitasspital“). Les frères arrivèrent seulement en 1959. Les membres de la communauté qu'ils fondèrent – connu à Zurich et bien au-delà sous le diminutif "ZOP" (Zürich Ordo Predicatorum) – se sont intéressés et ont développé de réelles compétences pour faire face aux défis de leur époque. Encore aujourd’hui de nombreuses instituions, importantes pour la vie de l’Église en Suisse allemanique, se souviennent avec reconnaissance de la force innovatrice que ce couvent a su dégager.

Un troisième convent a vu le jour en 1991 avec la prise en charge de la Mission Catholique de Langue Française (MCLF) par deux dominicains suisses. Le travail des frères continue jusqu’à aujourd’hui d’en faire une paroisse florissante qui ne connait pas le vieillissement. Une communauté de frères, engagés dans différentes activités pastorales (pas seulement la MCLF), a ainsi pu s’installer dans les locaux de la Mission sur la Hottingerstrasse.

Grâce aux relations amicales que les frères dominicains ont progressivement développée avec la paroisse protestante de la Predigerkirch, diverses collaborations ont pu voir le jour. Ces liens ont renforcés la dimension œcuménique du ministère des frères à Zurich.