Dominicains de Genève

Nous avons envie de vous rencontrer et pour cela nous nous présentons : Un peu d’histoire ? Qui sommes-nous ? Que faisons-nous ? Quelle est notre place dans l’Eglise catholique romaine à Genève ? Mais aussi pour celles et ceux qui ne se reconnaissent pas membres d’une Eglise ou qui y sont indifférents.

Frères, sœurs, laïcs dominicains d’un même Ordre fondé par Dominique au tout début du XIIIè siècle, nous sommes présents dans le monde entier. Nous sommes donc aussi présents à Genève depuis 1263, peut-être même avant diront certains… L’Histoire nous a éloignés à la Réforme et nous sommes à nouveau présents comme Couvent et Communauté depuis 1953.

Un peu d’histoire…

Douze ans après leur premier envoi à travers le monde (été 1217), les premiers Frères Prêcheurs s’établissent sur le territoire de la Suisse actuelle. En Suisse romande, des frères venus de France fondent un couvent à Lausanne en 1234 et un autre à Genève en 1263. Les deux communautés appartiennent à la Province de France. En 1490, une communauté dominicaine s’établit à Coppet jusqu’en 1536. Aujourd’hui, seule l’église de Coppet en est la trace et il faut attendre 1951 pour que des frères reviennent à Genève à la condition de prendre la responsabilité d’une paroisse et c’est l’église de Saint Paul qui leur est confiée par l’évêque (Mgr François Charrière) en 1951.

Aujourd’hui…Que faisons-nous ?

La communauté est composée de huit frères dont l’un a choisi d’être au Foyer St Paul tout près du couvent, pour des raisons d’âge et de santé. Il a été entre autres, curé de la Paroisse Saint Paul de nombreuses années.

A cette communauté, est présente une Fraternité laïque dominicaine dont l’un des frères est l’assistant religieux.

Après une interruption de 10 ans (2005 – 2015) les frères ont souhaité se réinvestir dans la paroisse Saint Paul dans le cadre d’un projet communautaire. A ce projet est associé, un autre projet celui de l’accueil intermittent d’un frère au titre de sa fonction de Délégué de l’Ordre des Prêcheurs auprès de la commission des Droits de l’Homme au sein des Nations Unies. Cette présence est enrichie par le passage ponctuel d’autres frères, sœurs et laïcs qui viennent soit pour intervenir dans le cadre des Droits de l’Homme, soit pour mieux comprendre le fonctionnement de cet organisme international.

Ces deux projets participent de la vie de la communauté dans un souci de synergie. D’autre part, les frères à titre plus individuel sont aussi engagés dans d’autres activités telles, les aumôneries (santé et prison), l’enseignement (Liturgie, CRPL, IFM…), les médias (articles, revue dominicaine et autres), l’écriture (livres…), l’accompagnement, la participation à des commissions (bioéthique, liturgie, éthique sociale…) et pour l’un d’entre eux, dans un travail de thèse…

Il faut également relever le caractère international de la communauté : Suisse, Français, Polonais… faisant ainsi valoir l’importance de la collaboration interprovinciale.

La communauté propose par ailleurs, autant dans le cadre de la paroisse que du couvent à proprement parler, des conférences, des rencontres de réflexions autour d’un livre, d’un thème mais aussi, un cadre liturgique de célébrations et de prières : Laudes, vêpres, messes et adoration.

Le cadre du Couvent Saint Dominique est particulièrement agréable. A la fois proche et éloigné du centre ville dont l’accès est facile par les transports publics (ligne du tram 12 – direction Moillesulaz, station Grange-Canal), il est distinct de la paroisse Saint-Paul par un espace intérieur de verdure, lui donnant une certaine harmonie fort appréciée.

Pour tout renseignement :

Couvent Saint Dominique, Chemin de Grange-Canal 27B, 1223, Cologny, 022 707 40 50
 

La liberté des enfants de Dieu

L'homélie du frère Philippe-Emmanuel Rausis pour la solennité des saints Pierre et Paul, apôtres

L’arche du temps

L'homélie du frère Philippe-Emmanuel Rausis pour la solennité du Saint-Sacrement

Visite des frères étudiants à Genève

Une journée dédiée à la justice et à la paix, à l’ombre des arbres et sous la coupole des Nations

Commentaire vidéo pour la Fête-Dieu

Quand Dieu sort de sa maison…

L’ordination du Christ

L'homélie du frère Philippe-Emmanuel Rausis pour la solennité de la Sainte-Trinité

Faire feu de tout bois

Homélie du frère Philippe-Emmanuel Rausis pour la solennité de la Pentecôte

Vidéo : Une dernière soirée pour aborder un passage délicat de la Bible

Éphésiens chapitre 5 : « Femmes, soyez soumises à vos maris »

En attendant la gloire

L'homélie du frère Philippe-Emmanuel Rausis pour ce 7ème dimanche de Pâques

Cologny : Une messe radiodiffusée pour l’Ascension

Depuis l’église Saint-Paul, la Radio Télévision Suisse partage l’espérance de l’Ascension avec toute la Romandie