À vous qui n'avez pas pu venir à Lourdes, au Rosaire…

Reportage du prieur du couvent de Genève, le frère Philippe Jeannin

Cette semaine, du 6 au 9 octobre, le prieur du couvent de Genève le frère Philpppe Jeannin pariticipe au pèlerinage annuel du Rosaire à Lourdes dans le sud-ouest de la France. 

Depuis plus d’un siècle, le pèlerinage du Rosaire offre aux fidèles la grâce d'un temps de prière et de recueillement pour affermir leur foi. Le pèlerinage est normalement suivi par des milliers de personnes, les malades étant au premier rang.

Le pèlerinage de cette année est inhabituel en raison des conditions créées par le coronavirus. Pour des raisons évidentes, les malades ont été dissuadés de se rendre à Lourdes cette année, et on s'attendait à ce que la participation au pèlerinage soit considérablement réduite. C'est pourquoi les reportages sur Internet, via le site dédié au pèlerinage, ainsi que sur YouTube et d'autres médias, sont beaucoup plus importants cette année qu'auparavant.

Ici à Genève, nous avons le privilège d'avoir le prieur de notre propre couvent sur le sol de Lourdes. Le frère Philippe nous envoie ses photos du pèlerinage. Il nous a également envoyé ce court reportage, que nous avons reçu ce matin :


Lourdes revit et les pèlerins masqués renaissent avec le Pèlerinage du Rosaire.

 

Les rues de Lourdes étaient bien vides lorsque les premiers pèlerins du Rosaire sont arrivés lundi.

Le temps était maussade et les magasins, comme les hôtels, d’ordinaire si animés, avaient baissé le rideau. Le faute à la Covid qui a bloqué tous les pèlerinages cette année. On prévoit une année économiquement catastrophique pour le commerce et l’hôtellerie-restauration de la cité mariale. Lourdes : ville morte… telle était l’impression partagée par les premiers arrivés.

Et puis, par grappes, égrenés comme un chapelet, les pèlerins du Rosaire sont arrivés au rythme des trains réguliers. Des hôtels ont rouvert pour les accueillir; les magasins de proximité du Sanctuaire ont relevé leur rideau… et mardi soir, pour l’ouverture du pèlerinage à la basilique S. Pie X, juste avant la procession mariale, la lumière et le sourire sont revenus. Ils étaient plus de 1950 sur les 2000 inscrits, selon le comptage mis en place aux entrées de la basilique, a s’être rassemblés pour l’ouverture.

Le fr Hugues-François Rovarino, nouveau directeur général du pèlerinage, a allumé un grand et gros cierge près de l’autel, pour introduire le thème de cette année : « Renaître en enfants de lumière ».

Des jeunes, comme lors de la veillée pascale, sont passés dans les rangs, pour communiquer la lumière à chacun, tout en respectant les consignes sanitaires de sécurité. Une célébration mariale, à l’abri de la pluie, a suivi. Et l’on a enfin entendu résonner dans la basilique les « Ave Maria ».

Le pèlerinage du Rosaire 2020, édition très spéciale en raison des conditions que l’on sait, aura quand même été présent à Lourdes : délégations restreintes, sans malade, peu d’hospitaliers, mais ceux qui sont venus savent qu’ils portent en eux et avec eux les prières, les espoirs et l’espérance de tous ces de leurs régions qui n’ont pas pu venir.

La météo n’est pas des plus heureuses non plus mais la ferveur qui fait la marque de fabrique du « Rosaire » est bien là.

Et j’y prie pour vous tous, pèlerins de Suisse qui n’avez pas pu venir. J’ai déposé à vos intentions un gros cierge à la Grotte bénie : il brûle pour réchauffer vos cœurs et vous faire aussi renaître en enfants de lumière par la grâce du Pèlerinage.

Fr Philippe Jeannin


Nous sommes également heureux de partager avec vous quelques unes des photos qui nous ont été envoyées hier par le frère Philippe :

Nous souhaitons au frère Philippe un beau temps de pèlerinage. Nous sommes heureux de savoir qu'il nous garde dans ses prières !


Le prédicateur du pèlerinage de cette année est le frère Pavel Syssoev.

Le frère Pavel est russe, né en Lituanie (Vilnius) dans une famille de militaires. En 1991, sa famille déménage en Russie sur les bords de la Volga, à Samara. Catholique de conversion, il fait connaissance des dominicains qui reprennent alors leur mission à Moscou, puis à Saint-Pétersbourg.

Le futur frère Pavel poursuit ses études de philosophie, d’abord en Russie, puis à Paris, dans les années 90. Après un temps d’enseignement – ce qui restera à jamais sa passion – il entre dans l’Ordre en 2002, à Marseille, couvent de noviciat de la Province de Toulouse.

Après avoir achevé son mandat de prieur au Couvent de la Vierge du Rosaire, à Bordeaux, il a été élu prieur de Marseille au printemps de cette année.

Dans cette courte vidéo, le frère Pavel nous explique ce qui l’a touché à Lourdes depuis qu’il y vient :

Le cierge des pèlerins suisses dans la grotte à Lourdes (photo : fr. Philippe Jeannin)

Commentaires

×

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner un nom valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Google Captcha Is Required!

Vous avez atteint la limite de commentaires !

* Ces champs sont requis.

Soyez le premier à commenter