Abus sexuels encore !

Conférence de Marie-Jo Thiel à St-Paul

Marie-Jo Thiel, médecin et professeur d‘éthique à l’Université de Strasbourg, auteure de « L’Eglise catholique face aux abus sexuels sur mineurs », ouvrage de quelques 700 pages paru cette année chez Bayard, donne en soirée à la paroisse St-Paul une conférence sur le sujet de son livre.

Organisée par notre paroisse et notre communauté dominicaine, cette soirée, recommandée par le Vicariat de l’Eglise catholique à Genève, a rassemblé une soixantaine de personnes. Parmi elles, le Vicaire épiscopal et Pierre Farine, évêque auxiliaire émérite résidant à Genève.

La conférencière insiste d’abord sur l’indignation que doit susciter ce genre de délits, surtout quand ils sont commis par des prêtres ou des religieux. Puis, elle nous fit part d’un témoignage insoutenable d’une victime italienne, avant d’analyser les causes ou les raisons qui amènent les abuseurs à commettre leurs forfaits : troubles psychiques, défaillances éducatives, graves dysfonctionnements de la personnalité, milieux de vie déréglés, etc.

La partie la plus importante de l’exposé porta sur la façon de prévenir ces abus et d’y remédier. Puisqu’il s’agit principalement de délits commis en Eglise ou par ses serviteurs, Marie-Jo Thiel insiste une fois de plus sur la nécessité de mettre fin à l’omerta qui couvre ces agissements et, au passage, elle se félicite que l’Eglise officielle a enfin pris l’initiative de les dénoncer ouvertement.

Mais la tâche principale est encore à venir : modifier ou abolir certaines structures d’Eglise qui pourraient favoriser ces abus, comme la formation d’agents pastoraux masculins en circuits fermés, l’interdiction faite aux femmes d’accéder aux responsabilités réservées aux clercs, la permanence d’une caste sacerdotale « sacrée » séparée du reste du peuple de Dieu. Autrement dit, la conférencière plaide en faveur d’une Eglise enfin décléricalisée, selon les vœux du pape François et encourage les évêques à en prendre conscience.

Sans se faire trop d’illusions toutefois, puisque en fin de son exposé, Marie-Jo Thiel encourage les laïcs à intervenir auprès des évêques pour leur rappeler leur devoir.

Communiqué du frère Guy Musy

Marie-Jo Thiel (photo : communauté de Genève)

Commentaires

×

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner un nom valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Google Captcha Is Required!

Vous avez atteint la limite de commentaires !

* Ces champs sont requis.

Soyez le premier à commenter