Au fil de la messe : Amen

Aujourd'hui une réflexion sur le mot-clé de la liturgie

Avec Hosanna et, bien entendu, Alléluia, le mot Amen est la seule expression d’origine hébraïque qui apparaît dans notre messe. Très fréquent dans la Bible, notre liturgie eucharistique le reprend tel quel et s’abstient de le traduire, respectant sa consonance sémitique.

Le succès de l’Amen lui a valu dans le langage populaire des acceptions pas trop « catholiques ». Ainsi, « dire Amen à tout » c’est faire preuve d’un caractère faible et inconsistant. De même, prononcer autoritairement au cours d’une discussion un Amen retentissant etsans réplique, c’est interrompre ou dirimer un débat qui n’est  pas prêt de se rouvrir.

Par contre, l’Amen qui ponctue notre messe, à commencer par celui qui met un point final à la « collecte » évoquée dans un précédent billet, a un  sens bien précis dérivé d’un verbe hébreux. Il désigne la qualité de ce qui est stable, ferme et fondé. Dire Amen c’est donc consentir fermement et en connaissance de cause à ce qui vient d’être dit. C’est aussi s’engager à lui être fidèle. On pourrait paraphraser : « Oui, c’est vrai et j’y adhère de tout mon être ».

Pour souligner et solenniser cette adhésion, il arrive au cours de la messe que l’Amen soit répété à trois reprises. Ainsi à la fin de la prière eucharistique, quand l’assemblée exprime son assentiment à l’œuvre de salut opéré par le Christ.

Mentionnons enfin une application récente due à la messe conciliaire. C’est l’Amen exprimé par le communiant au moment où un célébrant dépose dans sa main l’hostie consacrée et déclare : « Le corps du Christ ». L’Amen qui répond à ce geste et à cette parole n’est pas un merci banal et poli du communiant  adressé à celui ou à celle qui lui a remis cette hostie, mais l’affirmation de sa foi et plus encore  de son engagement à faire honneur à l’hôte divin qui « entre dans sa maison ».

fr. Guy Musy

(photo : Bernard Hallet)

Commentaires

×

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner un nom valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Google Captcha Is Required!

Vous avez atteint la limite de commentaires !

* Ces champs sont requis.

Soyez le premier à commenter