Au fil de la messe : Embolisme

Prière de délivrance

La prière qui suit le « Notre Père », souvent escamotée par le célébrant pressé, commence par les mots : « Délivre-nous, Seigneur ! ». Dans le jargon liturgique, elle porte un nom bizarre : « embolisme ». Que l’on se rassure ! L’expression n’a rien à voir avec l’embolie pulmonaire dont le Seigneur devrait à l’instant même nous délivrer. Rien d’autre qu’un verbe grec qui signifie : mettre à l’intérieur, insérer, intercaler.

Ainsi cette prière se glisse-t-elle comme une intruse entre la dernière demande du « Notre Père » et la doxologie finale. En fait, elle développe en la précisant la supplique : « Libère-nous du mal ». La réforme liturgique conciliaire a profondément remanié et modernisé l’antique formulation latine.

De quel mal s’agit-il ? Du péché bien sûr, obstacle fondamental à la paix que nous demandons pour nous permettre de vivre encore. Relisons dans ce contexte ces paroles fortes et lucides de l’apôtre Jacques : « Chacun est tenté par sa propre convoitise…qui enfante le péché. Et le péché, arrivé à la maturité, engendre la mort » (Jacques 1, 14-15).

Au péché s’ajoutent les épreuves. Celles de la vie présente et celles qui pourraient surgir à l’avenir. Inutile d’en établir la liste ; nous ne les connaissons que trop. Elles mettent en péril nos forces physiques et spirituelles. Nous avons donc besoin de réconfort. Surtout quand ces maux surviennent à l’improviste.

Mais notre vie n’est pas que « vallée de larmes ». Par delà le péché et autres calamités redoutables, l’embolisme nous fait entrevoir un bonheur et une espérance qui coïncident avec l’« avènement » de Jésus-Christ, notre Sauveur.

Avènement ! Celui de Noël ou celui du dernier Jour ? Impossible de dissocier le Christ qui aujourd’hui marche à nos côtés de celui dont on attend le retour en gloire. Un même amour nous lie à l’un et l’autre. A l’un et l’autre encore, un même appel est adressé : « Marana tha ! Viens, Seigneur Jésus » (Apocalypse 22, 20 et I Corinthiens 16,22).

fr. Guy Musy

(photo : Bernard Hallet)

Commentaires

×

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner un nom valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Google Captcha Is Required!

Vous avez atteint la limite de commentaires !

* Ces champs sont requis.

Soyez le premier à commenter