Au fil de la messe : Hosanna !

Accueil du Messie-Serviteur souffrant

Cette acclamation deux fois répétée ponctue le chant du « Sanctus ». D’origine hébraïque elle aussi, elle pourrait se traduire : « Sauve donc, je t’en prie ! ». C’est à la fois une acclamation et un appel pressant adressé au Messie tant attendu. Nous retrouvons l’expression au verset 25 du psaume 117 que Chouraqui traduit: « De grâce, Seigneur sauve donc. De grâce, Seigneur triomphe donc ! Béni soit qui vient au nom du Seigneur ! ».

Cette supplication suivie d’une formule de bienvenue à l’Envoyé du Seigneur seront reprises par les disciples et les enfants de Jérusalem qui escortent Jésus, assis à califourchon sur son âne, reconnu dans ce modeste équipage comme le Messie envoyé par Dieu (Matthieu 20,9 et 20,15). Notons que l’évangéliste comme le « Sanctus » de notre messe conservent la version originale du mot    « Hosanna ».

Acclamé à ce moment de la messe, le Messie-Jésus, monté sur son ânon, n’a rien d’un seigneur de la guerre qui « abat les rois au jour de sa colère » (Psaume 110,5) et « fait de ses ennemis l’escabeau de ses pieds » (Psaume 110,1).

Le Roi-Messie que nous saluons est celui qui comparaît les mains liées devant Pilate, le gouverneur romain qui a pouvoir de le mettre à mort ou de le laisser vivre. Mais la royauté de Jésus « n’est pas de ce monde » (Jean 18,36). Son pouvoir est celui d’une victime consentante qui confond les puissants et désarme les violents. Son sacrifice offre un avenir aux opprimés et à tous ceux qui n’en ont plus.

Une fois de plus, notre regard se porte vers le Très-Haut qui consent à s’abaisser très bas. Il est temps d’entrer dans ce « mystère de foi ».

fr. Guy Musy

(photo : Bernard Hallet)

Commentaires

×

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner un nom valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Google Captcha Is Required!

Vous avez atteint la limite de commentaires !

* Ces champs sont requis.

Soyez le premier à commenter