Au fil de la messe : Le Seigneur avec vous!

Un mot suivant sur la liturgie de la messe

La messe latine de jadis était ponctuée de « Dominus vobiscum ». La messe conciliaire en a ralenti le rythme, mais n’a pas supprimé cette salutation coutumière sur la planète chrétienne. Les juifs ont leur « shalôm », les musulmans leur « salam aleykoum » et nous avons notre « Dominus vobiscum ». Nos amis d’outre-Sarine le traduisent en « Grüss Gott » pour saluer au matin ce Dieu qui leur donne la joie de se trouver encore en vie.

La question est de savoir si à la messe cette formule est une déclaration affirmative ou un vœu dont on souhaite la réalisation. La traduction française permet les deux formes que le latin ne précise pas.  

Ou bien une affirmation : « Le Seigneur est avec vous », comme il l’a promis aux deux ou trois qui se réuniraient en son nom (Matthieu 18,20). Car le Seigneur dont il s’agit ici, c’est bien le Christ, présent au milieu de  nous dès le début de la messe, sans attendre la consécration du pain et du vin. C’est lui qui nous rassemble et nous invite à prendre part à son repas.

Ou bien un vœu : « Le Seigneur soit avec vous ». Au cas où nous aurions oublié la promesse faite par Jésus de nous accompagner jusqu’à la fin des temps et donc aussi jusqu’à la fin de notre vie (Matthieu 28,20). Un vœu qui ne s’adresse pas à lui, mais à nous pour que nous restions attentifs à sa présence dans nos bons et moins bons jours. Surtout en ce moment exceptionnel de la messe où il nous rappelle qu’il nous a aimés « jusqu’à l’extrême » (Jean 13,1).

fr. Guy Musy

(photo : Bernard Hallet)

Commentaires

×

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner un nom valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Google Captcha Is Required!

Vous avez atteint la limite de commentaires !

* Ces champs sont requis.

Soyez le premier à commenter