Célébration de 25 ans de la collaboration entre franciscains et dominicains auprès des Nations Unies

Messe à St-Paul, présentation des enjeux et temps de rencontre et d'échange

Vendredi soir 14 octobre, nous avons eu le plaisir de célébrer 25 années de collaboration entre franciscains et dominicains aux Nations Unies à Genève.

Le directeur de « Franciscans International », le frère Markus Heinze, nous a rejoint, ainsi que notre frère Aniedi Okure, directeur de Dominicains pour la justice et la paix.

Nous avons commencé la soirée par une célébration de la messe à 18h30, présidé par Mgr Fortunatus Nwachukwu, observateur permanent du Saint-Siège auprès de l'Office des Nations Unies à Genève.

Au cours d’une liturgie simple, à laquelle assistaient des amis et des collaborateurs anciens et actuels des délégations franciscaine et dominicaine, ainsi que des membres de notre fraternité laïque et de notre paroisse, le frère Guy Musy a prononcé une homélie dans laquelle il a mis en relation l'évangile du jour (Lc 12, 1-7, « les cheveux de ta tête sont tous comptés ») avec la question de la justice et de la paix, en particulier la défense des personnes les plus défavorisées de notre monde. Le frère Guy a fait l'éloge des collaborateurs dominicains et franciscains pour leur travail dans le contexte des Nations Unies et des institutions internationales. Il a particulièrement remarqué leur patience et leur capacité à travailler pour un objectif sur un long terme, sans fléchir avant que le but ne soit atteint.

La célébration eucharistique a été suivie, dans la salle paroissiale, par une présentation des aspects de cette collaboration et d'un projet commun entre la paroisse St-Paul et les délégations dominicaine et franciscaine.

Un certain nombre de collaborateurs des deux délégations sont intervenus pour parler des origines de cet œuvre et de leurs projets actuels ou à venir.

Parmi les intervenants figuraient Yao Agbetse, Coordinateur du plaidoyer international au Bureau International Catholique de l'Enfance, Alessandra Aula, Secrétaire générale du même Bureau, Budi Tjahjono, coordinateur de la région Asie-Pacifique pour « Franciscans International », Adrien Claude Zoller, Président de « Geneva for Human Rights », le frère Aniedi Okure et le frère Markus Heinze, ainsi que le frère Michel Fontaine, curé de la paroisse et prieur du couvent St-Dominique.

Leurs interventions étaient coordonnées par nos maîtres de cérémonie de la soirée : Isis Alves, coordinatrice de programmes, et Benedict Rimando, gestionnaire de projets, tous les deux de Dominicains pour la justice et la paix.

Suivit un temps réservé aux questions des participants et un moment d'échange convivial autour d’un buffet.

Nous avons constaté que cette soirée a été constructive. De vieux amis ont pu se retrouver, et ceux d'entre nous qui ne travaillent pas quotidiennement dans le contexte des Nations Unies ont pu enrichir leurs connaissances.

La soirée a permis de cultiver un lien entre ceux qui travaillent au niveau international et les membres de l'Église locale de Genève, représentée par Mme Fabienne Gigon, et plus particulièrement à la paroisse St-Paul, représentée par le président de son conseil M. François Delalande et son épouse Christine.

Nous avons été particulièrement ravis d'accueillir pour la première fois dans notre paroisse Mgr Forunatus Nwachukwu qui, à la fin de la messe, a déclaré : « Ce fut un honneur pour moi de célébrer avec vous ce soir dans la paroisse St-Paul et particulièrement dans cette très belle église ». Nous nous réjouissons de pouvoir accueillir à nouveau Mgr Nwachukwu.

 

Mgr Fortunatus Nwachukwu (au centre), observateur permanent du Saint-Siège aux Nations Unies à Genève, célèbre la messe avec les dominicains et les franciscains dans l'église St-Paul (photo : Catherine Meylan)

Commentaires

×

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner un nom valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Google Captcha Is Required!

Vous avez atteint la limite de commentaires !

* Ces champs sont requis.

Soyez le premier à commenter