Célébrer ensemble la « petite fête » de Saint Dominique

Une magnifique musique et la splendeur de la nature élèvent les cœurs des frères vers le ciel

Ce jeudi a été un jour de fête pour les deux communautés des dominicains de la ville de Fribourg ainsi que pour leurs amis, collègues et des membres importants de la société fribourgeoise.

Comme chaque année au mois de mai, les frères dominicains de l’Albertinum (Couvent St-Albert-le-Grand) et ceux du couvent St-Hyacinthe, communauté dominicaine de la province de Suisse à Fribourg, se réunissent pour célébrer la « petite fête » de notre père fondateur Saint Dominique.

Le 24 mai est en effet la solennité de la translation du corps de saint Dominique, fête commémorant le transfert des reliques du saint fondateur dans son sanctuaire à Bologne, en 1233. La tradition nous dit que ce fut l’occasion d’un miracle.

Selon la Légende dorée de Jacques de Voragine (†1298) :

 Dès que la dalle est enlevée, une odeur merveilleuse commence à s’exhaler de l’orifice. Stupéfaits, les assistants se demandent ce qu’est cette fragrance. 

 On donne l’ordre de retirer la planche qui ferme le cercueil et voici surpassés, nous dit-on, boutiques de parfums, paradis des arômes, jardins de roses, champs de lis et de violettes et la suavité de tout genre de fleurs. 

 Naguère, à l’arrivée des chariots, Bologne s'emplissait de fétides odeurs : mais quand on ouvre la sépulture du glorieux Dominique, elle se purifie, joyeuse, par le parfum qui surpasse la suavité de toutes les odeurs. 

 Les assistants sont stupéfaits et, terrifiés, tombent à terre ; puis se précipitent en avant et mêlent les pleurs et les signes de joie, la crainte et l’espérance se dressent face à face dans la lice de l’âme et se livrent des combats merveilleux, devant la merveilleuse odeur dont on sent la suavité. 

 Cette douceur évacuait toute satiété, inspirait la dévotion, suscitait les miracles. Si l’on touchait le corps avec la main, la ceinture ou tout autre objet, cette odeur demeurait un temps prolongé. 

(traduction de M.-H. Vicaire et G. Bedouelle)

 

Cette année, nous avons célébré cette fête la veille du jour J en priant les premières Vêpres de la solennité.

Les frères se sont réunis dans la « grande chapelle » — un sanctuaire dominicain spacieux, cependant peu connu de l'Albertinum, puisqu'il fut longtemps inaccessible depuis la rue. 

Dans cet espace monumental de style art nouveau, avec sa voûte très haute et ses belles mosaïques à l'effigie de grands saints dominicains, où se trouvent également les tombeaux des dominicains renommés de Fribourg, les frères ont célébré dans l'unanimité d'un même cœur, l'office des Vêpres sous la présidence et la direction des prieurs de chaque communauté.

Les volutes d'encens ont simultanément élevé notre prière vers Notre Père Saint Dominique et béni la mémoire de nos frères défunts tels que les T.R.P. Geiger, Bedouelle et Berthier parmi d'autres.

Cette prière solennelle a été suivie par un joyeux moment dans le soleil doré d'une fin d'après-midi chaleureuse sur le gazon verdoyant, à l'ombre des arbres multiséculaires du jardin de l'Albertinum.

Cette année a été particulièrement remarquable pour l’atmosphère conviviale de joyeuse amitié, soutenue par un temps magnifique.

De vieux amis et de nouvelles connaissances ont partagé une agape en célébrant la mission et l’identité du grand Ordre fondé par notre Père Dominique de Caleruega il y a déjà plus de huit siècles — un Ordre dont la présence à Fribourg remonte à la fondation de l'université.

Les frères du couvent St-Hyacinthe remercient chaleureusement le prieur du couvent St-Albert et les membres de la communauté de l'Albertinum de nous avoir accueillis pour la fête de cette année. Nous avons tous passé un moment merveilleux.

Commentaires

×

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner un nom valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Google Captcha Is Required!

Vous avez atteint la limite de commentaires !

* Ces champs sont requis.

Soyez le premier à commenter