C’est lui le Christ !

Un mot à propos de l'Evangile d'aujourd'hui

Pour bien saisir la force de ce passage de l’évangile de Jean, il nous faut intégrer les deux versets précédents : « Le dernier jour de la fête, le plus solennel, Jésus, debout, s’écria : "Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive, celui qui croit en moi, comme l’a dit l’Ecriture, des fleuves d’eau vive couleront de son sein". »

Nous le savons, entre autres, avec le passage de la Samaritaine l’eau est le symbole de la vie. Mais cette eau, cette vie, est plus que celle du rocher de Moïse (Ex 17, 1-7), c’est celle qui jaillit du flanc de Celui qui va être crucifié.

Cela explique ceci ; l’interrogation de la foule et la volonté des pharisiens d’en finir avec ce Jésus de Galilée mais la question n’est pas épuisée et vient nous rejoindre aujourd’hui plus particulièrement en ce temps d’incertitude et de peur : mais qui est donc ce Jésus ?

C’est alors qu’un homme, juste, qui déjà avait été troublé par ce Jésus, n’a pas peur d’affronter ses pairs et veut « ouvrir » un dialogue de vérité. Ce dialogue conduira à la Passion…

Nous voilà à quelques jours de Pâques dans la fin de ce Carême aux multiples facettes et totalement imprévu, qu’attendons-nous pour venir à Lui et boire à cette eau vive ? Il s’agit bien déjà de la vie éternelle.

fr. Michel Fontaine

(photo : Bernard Hallet)

Commentaires

×

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner un nom valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Google Captcha Is Required!

Vous avez atteint la limite de commentaires !

* Ces champs sont requis.

Soyez le premier à commenter