La Chandleur

« Mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. »

La Chandeleur, à proprement parler la Fête de la Présentation du Seigneur au Temple mais également appelée la Fête de la Purification de la Vierge Marie, ou Fête de la Sainte Rencontre, commémore la présentation de Jésus au Temple. Elle est basée sur le récit dans l'évangile selon saint Luc (Lc 2, 22-40). 

Cette fête tombe le 2 février, le quarantième jour après l'accouchement de la Vierge Marie. Conformément au livre du Lévitique (au chapitre 12), une femme devait se purifier en présentant un agneau en holocauste et un jeune pigeon ou une colombe en sacrifice pour le péché. Si elle ne pouvait pas se permettre d'offrir un agneau, elle devait apporter deux colombes ou deux jeunes pigeons. Tout cela devait se produire 33 jours après la circoncision d'un garçon. Nous avons marqué la circoncision de Jésus le 1er janvier, autrefois la Fête de la Circoncision du Seigneur.

Alors qu'il est de coutume pour les chrétiens de certains pays de retirer leurs décorations de Noël la veille de l'Épiphanie, ceux d'autres pays les retirent après la Chandeleur. Aujourd'hui est donc la fin définitive de la saison de Noël. Dans tout juste 20 jours, le 22 février, nous vivrons le Mercredi des Cendres.

Pour découvrir davantage le sens de la fête d'aujourd'hui, nous avons le plaisir de vous présenter une nouvelle vidéo de notre frère Guy Musy, qu'il vient de réaliser pour sa chaîne sur YouTube.

Bon visionnage !

La présentation de Jésus au Temple, J. Tissot, entre 1886 et 1894. Brooklyn Museum/Wikipédia.

Commentaires

×

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner un nom valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Google Captcha Is Required!

Vous avez atteint la limite de commentaires !

* Ces champs sont requis.

Soyez le premier à commenter