Commémoration de tous les fidèles défunts

Une visite aux tombes de nos frères au Nouveau Cimetière de Cologny

En cet après-midi du 2 novembre, en ce jour de la Commémoration de tous les fidèles défunts, les frères de la communauté du couvent Saint-Dominique de Cologny (Genève) ont visité les tombes de nos frères défunts.

Au Nouveau Cimetière de Cologny sont enterrés les frères Humbert Conus (décédé en 1999), Paul Cattin (2000), Maurice Delaloye (2003), Dominique Louis (2004), et Gabriel Lepel-Cointet (2007), ainsi que le frère Jean-Daniel Balet, décédé en 2013. Deux autres frères, dont les pierres tombales n'existent plus, sont également enterrés au cimetière : les frères Albert-Marie Bovigny (1977) et Jean-René Turini (1990).

Les frères ont nettoyé et mis des bougies sur les tombes de nos frères décédés.

Nous nous sommes arrêtés un moment en silence devant les tombes, avant de réciter une dizaine de chapelet et une série de prières d'intercession pour les âmes de nos défunts.

Sur la tombe du frère Jean-Daniel, qui est séparée à quelques pas des tombes des autres frères, les frères ont chanté la célèbre antienne Salve Regina (« Salut, ô Reine »), qui est traditionnellement chantée au chevet des frères qui sont en train de mourir.

Cette ancienne prière en latin demande l'intercession et l'aide de la Sainte Mère :

 Ô vous notre avocate, tournez vers nous vos yeux compatissants. Et, après cet exil, faites-nous voir Jésus, le fruit béni de vos entrailles. Ô clémente, ô pieuse, ô douce Vierge Marie ! 

 

Chanter cette belle antienne, qui est fortement associée à notre Ordre, semblait particulièrement approprié sur la tombe du frère Jean-Daniel car il était connu pour ses prodigieux talents musicaux.

Après un autre moment de prière silencieuse, les frères se sont attardés sur les tombes et ont évoqué tranquillement la vie des frères qui y sont enterrés et les œuvres qu'ils ont fait de leur vivant.

Par une journée étonnamment ensoleillée et douce, et dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, cette brève sortie a donné aux frères l'occasion de réfléchir à notre situation dans son ensemble. Nous avons eu un moment pour se souvenir des choses qui survivent longtemps après la mort : notre service aux autres, notre prière et nos bonnes œuvres, et nos témoignages d'amour et de miséricorde.

Nous joignons nos prières à celles de nos amis et de nos paroissiens, dont beaucoup se souviennent aujourd'hui de la vie de leurs proches qui sont rentrés dans la maison du Père.

Que les âmes des fidèles défunts, par la miséricorde de Dieu, reposent en paix !

(photos pour cet article : la rédaction)

Commentaires

×

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner un nom valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Google Captcha Is Required!

Vous avez atteint la limite de commentaires !

* Ces champs sont requis.

Soyez le premier à commenter