Comment vivre la vie en abondance ?
Cette semaine, nous avons eu le privilège de recevoir la visite du fr. Jean-Marie Gueullette, professeur de théologie morale à l'Université catholique de Lyon et auteur de renom.
Le fr. Jean-Marie a présenté les principaux thèmes de son nouveau livre La vie en abondance à un groupe de séminaristes, de prêtres et de religieux dans la salle du foyer au couvent Saint-Hyacinthe ce vendredi 24 mai.
Dans son livre audacieux, fr. Jean-Marie montre comment des personnes consacrées et des prêtres peuvent vivre le vœu de chasteté, qui a été profondément remis en question dernièrement.
D'une manière à la fois amusante et authentique, le frère supprime les tabous pour montrer en quoi la grande vertu de la chasteté et le vœu religieux de chasteté peuvent être une source de joie et de liberté.
La présentation de son livre — très bien reçu — ainsi que les réponses aux questions parfois difficiles des membres du public ont été très appréciées par tous les participants.
Le lendemain, dans une rencontre spéciale, le fr. Jean-Marie a parlé avec les frères étudiants. Nos étudiants se sont préparés à cette conversation en lisant et en étudiant ensemble le livre du frère Jean-Marie.
Le frère a prêché sur l'évangile de Jean 15, 18-21 (« Vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ») pendant la messe dans notre chapelle de samedi à midi.
Ensuite, toute la communauté du couvent St-Hyacinthe s’est réunie autour de lui dans l’après-midi pour une conversation informelle.
Après une tasse de café, le frère nous a parlé d'un autre aspect de sa vie dominicaine : celui de promoteur de la cause de la canonisation du frère Jean-Joseph Lataste (1832 - 1869) un prêtre dominicain et fondateur des Sœurs dominicaines de Béthanie.
Le père Lastaste a été béatifié en juin 2012 et le fr. Jean-Marie travaille activement pour fournir à la Congrégation pour la Cause des Saints du Vatican toute la documentation nécessaire à la canonisation de notre confrère.
Nous remercions le frère Jean-Marie pour les dons considérables de son temps et de son expertise au cours de ces derniers jours.
Que Dieu fasse prospérer son travail !
Commentaires
Soyez le premier à commenter