Lourdes : De mystère en mystère…

Un deuxième reportage du frère Philippe Jeannin

Comme nous l'avons mentionné hier, cette semaine, du 6 au 9 octobre, le prieur du couvent de Genève le frère Philpppe Jeannin pariticipe au pèlerinage annuel du Rosaire à Lourdes

Le frère Philippe nous envoie regulièrement ses photos du pèlerinage. Il nous a également envoyé ce deuxième reportage, que nous venons de recevoir :


De mystère en mystère…

 

« Tous les "Rosaire", c’est le même Rosaire ! » commençait par rappeler le prédicateur, le fr Pavel Syssoev, pour la première messe du pèlerinage sous le signe des mystères joyeux…

C’est le même Rosaire parce qu’on y retrouve ses habitudes, les visages connus, les amis, la même ferveur, le même climat de prière…

« Mais voilà un pèlerinage à nul autre pareil… » continuait-il… en raison des conditions drastiques et sanitaires liées à la pandémie… aussi ce pèlerinage du Rosaire, « désiré et inespéré » est-il reçu et accueilli comme un Don de Dieu… un temps offert pour renaître.

« Arrête-toi un instant. Réfléchis. Que meure ton être factice et que revive ton souffle profond. Que s’arrête, ne serait-ce qu’un instant, ta course et que revive ton âme. Naître à neuf ! »

Le prédicateur nous invitait ainsi à vivre ce pèlerinage. Et il terminait sa première prédication par cette invitation prêtée à Jésus : « Viens, mon enfant, demeure dans mon mystère. Que ma vie soit ta maison. Que mon cœur soit ton refuge. Que ma Mère soit ta mère. Le monde passe. L’amour de Dieu demeure. »

Après la messe, c’est Martin Steffens, le philosophe devenu chrétien qui, dans une grande conférence, nous invitait à resituer notre existence comme Don de Dieu – don reçu mais aussi Don pour donner – autour de ces deux mots : « Merci » et « Me voici » qu’il déroulait autour de la thématique de l’Immaculée Conception et de la vie de Marie.

D’autres conférences, rencontres et catéchèses étaient largement proposées aux pèlerins qui en profitent, courant de l’une à l’autre pour faire le plein, se ressourcer et se nourrir spirituellement.

Ce mercredi matin, malgré le retour d’un beau soleil pour la journée, la messe aux intentions des malades absents – sous le signe des mystères douloureux – avait lieu à la basilique souterraine.

Le directeur de l’Hospitalité du Rosaire, le frère Lionel Gentric, regrettant l’absence des pèlerins malades, handicapés, a commencé par nous inviter à nommer silencieusement, dans notre cœur, les quelques 6-7 pèlerins malades auxquels nous pensions pour peupler la basilique et notre pèlerinage avec les quelques 20 000 pèlerins du Rosaire habituels.

Vingt voiturettes bleues, vides, poussées par des brancardiers et hospitalières, au pied de l’autel, allaient symboliser durant toute la messe, ces pèlerins malades et handicapés qui n’ont pas pu venir mais pour qui nous avons prié et que nous avons ainsi rejoints dans la communion.

Le prédicateur a rappelé avec force son expérience auprès des malades mais aussi sa découverte que ceux qui les accompagnent souvent souvent eux-mêmes, autrement, d’un deuil récent, d’en cancer, d’un héritage lourd et désastreux… porteurs d’une autre « croix invisible, cachée, parfois inavouable : ils portaient leur croix et ils trouvaient les forces pour la porter en servant les autres. » Mystère douloureux qu’alors il découvrait : « C’est en prenant soin des faibles qu’on ne défaille pas dans sa propre faiblesse. »

C’est toute sa belle homélie qu’il faudrait reprendre et méditer… grâce à la technologie, vous pouvez suivre en direct ou revoir en replay, sur le site pelerinage-rosaire.org les célébrations, l’une ou l’autre conférence – et réécouter les homélies. Ou bien commander le livret des homélies et conférences sur le site Rosaire.org.

Fr Philippe Jeannin


Nous remercions le frère Philippe de nous aider à suivre un pèlerinage auquel beaucoup d'entre nous auraient aimé participer !

Grâce aux organisateurs du Pèlerinage du Rosaire, nous sommes heureux de vous présenter cette vidéo de la procession mariale aux flambeaux :

(photos pour cet article : fr. Philippe Jeannin)

Commentaires

×

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner un nom valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Google Captcha Is Required!

Vous avez atteint la limite de commentaires !

* Ces champs sont requis.

Soyez le premier à commenter