Déjeuner-partage pour des requérants d'asile

Dans la salle paroissiale de l'église St-Paul

Aujourd’hui, dimanche. A St-Paul, comme partout ailleurs. Toute messe dite, un comité d’accueil œcuménique reçoit dans les locaux paroissiaux un groupe de « requérants d’asile » hébergés dans les environs. Un rite bimestriel où les invités apportent eux-mêmes leurs spécialités culinaires, voire gastronomiques.

Aujourd’hui, les ressortissants iraniens cartonnent et tentent de faire entre eux le point sur la situation de leur pays ces jours en ébullition. Une ou deux familles africaines et une maman péruvienne avec son jeune fils, les deux déjà bien insérés dans la société genevoise, mais qui, au sortir de la messe, se joignent aux requérants, ne serait-ce que pour atténuer leur solitude dominicale.

Puis, les « indigènes » qui accueillent ce joli monde. Ce sont les volontaires attitrés de nos paroisses, accompagnés de leur clergé : le pasteur Michel Schach pour la paroisse réformée de Chêne et les frères dominicains à qui est confié le site paroissial de St-Paul.

Une belle façon d’honorer la « mission universelle », célébrée ce dimanche, mais ignorée sans doute de nos liturgies. Notre partage « universel » de ce midi, sans le proclamer, a donné sens à cette journée.

— rapport du frère Guy Musy

Pierre Gianetti, bénévole, sert un repas à Antonio Sampaio, le sacristain de la paroisse St-Paul (photos pour cet article : la rédaction)

Commentaires

×

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner un nom valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Google Captcha Is Required!

Vous avez atteint la limite de commentaires !

* Ces champs sont requis.

Soyez le premier à commenter