En vidéo : Positifs au Covid

Genève — la vie d'une paroisse lors d'une situation inédite

Pour chaque dimanche de Carême, le prieur de notre communauté de Genève a produit une vidéo pour rendre compte des effets positifs ressentis par les fidèles de notre paroisse de St-Paul pendant la période de crise provoquée par le nouveau coronavirus.

Le frère Philippe Jeannin, de la province de France, était pendant quatre ans le producteur du « Jour du Seigneur », qui présente chaque semaine le programme catholique sur le Service public français, avec la diffusion de la messe télévisée. Aujourd’hui, le frère Philippe est également chapelain du sanctuaire du Mont Sainte Odile en Alsace, en charge du Grand Jubilé de Sainte-Odile.

Il a mis ses compétences en production vidéo pour le bien de la communauté.

Nous invitons nos lecteurs à découvrir sa nouvelle série de vidéos. Chacune d’entre elles parle des expériences des membres de notre communauté paroissiale.  

C'est une forme de documentation de la vie d'une paroisse lors d'une situation sans précédent ...

Cette première vidéo présente les expériences des « Accueillants » — qui pendant la pandémie accueillent chaque paroissien à l'entrée de l'église et, comme l'exige le règlement sanitaire de notre canton, vérifient leur nom sur une liste de personnes inscrites :

 

Dans cette deuxième vidéo, nous découvrons le travail des  « Services paroissiaux » — notamment le sacristain et ceux et celles qui travaillent au secrétariat. Ils ont dû s'adapter de manière créative aux contraintes imposées par le virus :

 

La troisième vidéo de la série présente  « Les Vidéastes ». Pendant certaines périodes de la pandémie, aucune messe publique n'était possible à Genève. Des vidéastes bénévoles nous ont aidés à transmettre en direct les vidéos de nos messes aux paroissiens sur Facebook et sur notre site internet :

 

Dans la quatrième vidéo, les Organistes de notre paroisse parlent de leurs expériences. Pendant cette période, il a été interdit à quiconque de chanter dans une église à Genève. Comment cela affecte-t-il le travail d'un musicien habitué à accompagner des fidèles qui chantent les louanges du Seigneur ?

 

Vous pouvez en savoir plus sur notre communauté paroissiale et voir la vidéo de la semaine prochaine en visitant le site de la Paroisse St-Paul, ici.

 

 Espérant contre toute espérance ... 

De la lettre de saint Paul aux Romains (4,18)

Le frère Guy Musy en une étole latino-américaine avant une messe à laquelle aucun membre de la paroisse n'était autorisé à assister en raison de la pandémie. La messe a été diffusée en vidéo sur Facebook pour nos paroissiens. Une petite répétition se déroule à l'arrière-plan. (photo : la rédaction)

Commentaires

×

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner un nom valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Google Captcha Is Required!

Vous avez atteint la limite de commentaires !

* Ces champs sont requis.

Soyez le premier à commenter