Félicitations au frère Bernardas

Notre frère lituanien, après un stage à Genève, a soutenu sa thèse à Vilnius

Nous félicitons le frère Bernardas (Mindaugas) Verbickas qui a soutenu sa thèse à l’Université Mykolas Romeris à Vilnius : « L'influence des nouvelles technologies sur le droit de la santé ».

La soutenance a eu lieu le 10 novembre en présence de notre prieur le frère Michel Fontaine, qui était membre du jury. Ce fut aussi pour le frère Michel une première expérience de la Lituanie et de la présence de notre Ordre dans ce pays.

La thèse porte sur le droit de la santé publique, et le frère Bernardas est désormais docteur en droit. Un résumé de la thèse, en anglais, peut être lu ici.

Le frère Michel a été appelé à Vilnius en raison de ses compétences, entre autres, en tant qu'ancien professeur invité de l'Institut universitaire de formation et recherche en soins à l'Université de Lausanne. Les activités académiques du frère Michel et ses recherches ont porté sur l'analyse de la relation entre le citoyen et sa santé, ses droits, ses responsabilités, son autonomie et le développement des biotechnologies au sein du monde médical. Il est actuellement membre de la commission de bioéthique de la conférence des évêques de Suisse.

Pendant la période de ses études de doctorant, le frère Bernardas a pu faire un stage au Campus Biotech de Genève, pendant lequel il a vécu et prié avec les frères de notre communauté et les membres de la paroisse St-Paul. Le Campus Biotech est un centre qui accueille des instituts de recherche et entreprises de biotechnologie, situé dans le quartier de Sécheron à Genève. 

Aussi improbable que cela puisse paraître pour ceux qui ne connaissent pas bien notre Ordre, les Frères de Lituanie font partie de la Province dominicaine de France, dont le siège est à Paris. Le frère Bernardas a donc effectué la plus grande partie de sa formation dominicaine en France et parle couramment le français.

Nous avons été ravis de faire la connaissance de notre frère lituanien lors de son stage en 2018, et nous nous réjouissons de le voir entrer dans une nouvelle phase active de sa vie.

Bravo, frère Bernardas !

***

Une petite galerie de photos de la soutenance de la thèse du frère Bernardas (photos de la MRU) :

Le frère Bernardas (Mindaugas) Verbickas en 2018 pendant la messe à l'église St-Paul (photo : Bernard Hallet)

Commentaires

×

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner un nom valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Google Captcha Is Required!

Vous avez atteint la limite de commentaires !

* Ces champs sont requis.

Soyez le premier à commenter