André le premier appelé

Modèle du missionnaire

André, frère de Simon-Pierre, le « protokletos », le « premier appelé », si cher à l’Eglise grecque et au patriarche de Constantinople privé de sa primatiale Sainte-Sophie, reconvertie en mosquée.

André qui, selon le quatrième évangile, fut avec l’« autre disciple » celui qui suivit Jésus après avoir vu Jean le Baptiste  le pointer du doigt et le désigner sous le titre prophétique d’« Agneau de Dieu ».

André qui passa toute une journée avec cet homme mystérieux, avant de courir vers son frère Simon - était-ce son aîné ou son cadet ?- lui annoncer tout de go : « Nous avons trouvé le Messie ! ». Et, sur le champ, amener Simon vers Jésus pour que son frère  puisse le découvrir lui-même de ses propres yeux.

André promu comme les autres apôtres à devenir évangélisateur « sans  frontières », qui choisit pourtant de commencer sa mission dans sa propre famille. Comme le Christ l’avait fait avant lui, qui ne sortit des frontières de sa patrie qu’à de très rares occasions.

André modèle à suivre des chrétiens de ce temps devenus silencieux et inaudibles à la majorité de leurs proches et compatriotes qui ont perdu le souvenir du Christ et de son évangile.

André qui ne s’improvise pas missionnaire. Ce n’est qu’après être « demeuré » une longue journée avec le Christ qu’il se met en route vers son frère pour le lui faire connaître.

fr. Guy Musy

Saint André, sculpture anonyme, après 1373, Musée du Petit Palais, Avignon (photo : Wikimedia Commons)

Commentaires

×

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner un nom valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Google Captcha Is Required!

Vous avez atteint la limite de commentaires !

* Ces champs sont requis.

Soyez le premier à commenter