Fête paroissiale à Genève

La communauté paroissiale St-Paul rend grâce

Ce dimanche 25 juin, les paroissiens et amis de notre paroisse St-Paul à Cologny (Genève), accompagnés des frères dominicains, ont célébré la fête paroissiale annuelle avec la prière, le chant et un délicieux déjeuner.

Nous avons été également informés de l'engagement de l'Ordre dominicain dans le domaine international grâce à la présence de membres de l'ONG Dominicains pour la justice et la paix. Ils ont fait connaître leur travail par une série de présentations dans la salle paroissiale.

La messe, accompagnée par les chants de notre chorale et de l'animation de Mme Béatrice Bachman, a inclus les enfants, dont les premiers communions, auxquels s'est adressé notre frère Zdzisław Szmańda dans une homélie innovante.La liturgie fut celle de la fête patronale. Nous avons anticipé la Solennité de saint Pierre et saint Paul, célébrée normalement le 29 juin. Les vêtements rouges brillants des prêtres rappelaient que les deux apôtres sont morts en martyrs pour le Christ.

La messe fut suivie d'un repas canadien servi sous les parasols de notre jardin, aménagés par une équipe de paroissiens bénévoles. De nombreux plats délicieux ont été apportés par les familles.

Les desserts furent préparés par la communauté ukrainienne, accompagnés du père Sviatoslav Horetskyi, un prêtre de rite gréco-catholique, avec lequel la paroisse a développé ces derniers temps une excellente collaboration.

Le repas fut suivi d'une série de présentations sur la présence dominicaine au Conseil des droits de l'homme des Nations Unies à Genève. 

Le frère Aniedi Okuré, originaire du Nigeria et Promoteur de « justice et paix » au sein de l'Ordre dominicain, qui séjourne dans notre couvent lors de ses passages à Genève, a présenté le travail de son organisation. Il a été aidé par une vidéo de Mme Laurence Blattmer, la coordonnatrice du programme, qui a expliqué comment les Dominicains furent en mesure d'aider les producteurs de sucre dépossédés de leurs terres en République dominicaine.

Notre frère Luc-Thomas Somme de la Province de Toulouse, professeur de théologie morale fondamentale à l'Université de Fribourg, était présent. Il partagea ses réflexions sur la défense des droits de l'homme, et plus particulièrement sur l'implication des Dominicains dans ce programme.

Ce fut un vrai plaisir de vivre ensemble cette nouvelle réalité de paroisse dominicaine dans un climat radieux et plein d’espérance.

Le jardin de la paroisse pendant la fête paroissiale (photo : frère Nicolas-Jean Porret)

Commentaires

×

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner un nom valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Google Captcha Is Required!

Vous avez atteint la limite de commentaires !

* Ces champs sont requis.

Soyez le premier à commenter