Frère Claude Bonaïti

Aumônier de prison

Ce dimanche 10 mars, au lendamain de son 67ème anniversaire, notre frère franc-comtois, d’origine grisonne (Val Mesocco), Claude Bonaïti se lève aux aurores pour gagner la prison genevoise de Champ-Dollon, où deux dimanches par mois ìl célèbre trois messes successives : deux chez les messieurs et une troisième chez les dames, tous et toutes détenus en prison préventive ou purgeant une peine prononcée par une juridiction pénale. Il lui arrive aussi, mais en semaine, de célébrer l’eucharistie dans l’unité Curabilis, réservée à des prisonniers au psychisme malade, détenus dans un espace hautement sécurisé et confiés à un personnel médical et psychiatrique spécialisé. Claude accueille aussi dans son bureau prisonniers et prisonnières qui lui en font la demande.

Aumônier de prison depuis six mois, au sein d’une équipe œcuménique, Claude ajoute encore à ce service celui d’une présence pastorale à temps partiel à l’Hôpital psychiatrique Belle Idée, un établissement pas très éloigné de Champ-Dollon et de son couvent. 

Voici bientôt quatre années que Claude a rejoint notre communauté de Grange-Canal. Il fut d’abord curé de la paroisse St-Paul avant d’assumer ce ministère d’écoute, de compassion et de réconfort qui semble bien convenir à ses qualités d’accueil et d’attention. Sans doute est-ce pour cette raison que notre nouveau prieur l’a institué « maître de maison », un office interne qui lui demande de veiller sur les  détails qui font ou défont notre vie commune.

Merci, cher Claude, et bon anniversaire. Ad multos annos !

(Communiqué du fr. Guy)

Commentaires

×

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner un nom valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Google Captcha Is Required!

Vous avez atteint la limite de commentaires !

* Ces champs sont requis.

Soyez le premier à commenter