Frères et sœurs ensemble pour accueillir le nouveau prieur provincial

Dans le monastère d'Estavayer-le-Lac

Cet après-midi au monastère des moniales d'Estavayer-le-Lac, les frères capitulaires ont été invités dans le réfectoire pour un repas fraternel à l'occasion de l'élection du nouveau prieur provincial de la province de Suisse, le frère Benoît-Dominique de La Soujeole.

En pénétrant dans le cloître du monastère, qui a fonctionné sans interruption depuis 1316, les frères sont arrivés dans la salle à manger de nos sœurs. Après une bénédiction du repas par le frère Jean-Michel Poffet, les frères et les sœurs ont mélangé leurs deux communautés et se sont assis à des tables communes, un événement rare dans le monastère.

Les sœurs ont préparé et servi un délicieux repas comprenant une polenta remarquable et une salade de fruits fantaisiste. La prieure du monastère a levé le silence normal observé par les nonnes dans le réfectoire, ce qui a favorisé de nombreuses conversations animées entre frères et sœurs à table.

Avec les moniales, les frères de l'Ordre des Prêcheurs forment un seul et même Ordre, avec le même supérieur général, le Maître de l'Ordre à Rome. Les moniales de l'Ordre ont été instituées par Saint Dominique avant la fondation officielle de l'Ordre des Frères en 1215.

Le monastère de Notre-Dame-de-Prouille ou Prouilhe est le berceau des Dominicains, où la première maison dominicaine, un monastère de moniales, a été fondée fin 1206 ou début 1207. Les moniales portent les frères dans leur prière, tandis que les frères se consacrent à l'annonce de l'Evangile dans le monde, formant une relation réciproque.

 Les moniales portent les frères dans leur prière, tandis que les frères se consacrent à l'annonce de l'Evangile dans le monde, formant une relation réciproque. 

Ce fut un privilège pour les frères capitulaires de vivre ce moment de convivialité et d'échange avec nos sœurs moniales, et ainsi de découvrir une partie de la réalité de cette communauté vivante, riche en histoire et centrée sur la prière.

Notre déjeuner a été suivi à 14h15 d'une rencontre avec sœur Monique Ribeaud, la prieure, qui est venue dans la salle du Chapitre au centre d'accueil La Source à côté du monastère pour parler de l'avenir du monastère et de ses défis actuels, et pour répondre aux questions des frères.

Les moniales d'Estavayer-le-Lac ont accueilli les frères et en particulier le nouveau prieur provincial frère Benoît-Dominique de La Soujeole dans leur monastère ce samedi (photo : la rédaction)

Commentaires

×

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner un nom valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Google Captcha Is Required!

Vous avez atteint la limite de commentaires !

* Ces champs sont requis.

Soyez le premier à commenter