Genève et Estavayer : les premières messes d'un jeune prêtre
Ces derniers jours, nous avons eu le plaisir d'accueillir notre frère Antoine Odendall, qui a été ordonné prêtre la semaine dernière, pour célébrer plusieurs messes dans les églises de notre province de Suisse.
Les nouveaux prêtres passent souvent les jours suivant leur ordination à voyager dans des lieux liés à l'histoire de leur vocation pour offrir des messes d'action de grâces, demandant également les prières des fidèles pour les soutenir dans leur ministère sacerdotal.
Les premières messes d'un prêtre nouvellement ordonné sont considérées comme des occasions de grâces particulières dans la communauté de l'Église.
Elles sont souvent suivies, comme c'était le cas ce mercredi à Genève et ce jeudi à Estavayer-le-Lac, par le partage de la bénédiction spéciale qui ne peut être accordée que par les prêtres nouvellement ordonnés.
Le frère Antoine est dominicain de la province de Toulouse, mais son cheminement vers sa vocation dominicaine a commencé en Suisse, et en particulier à la paroisse de Saint-Paul à Genève.
Il a ensuite suivi une année de formation en philosophie et en théologie à l'université de Fribourg avant de poursuivre ses études à Bordeaux et à Toulouse.

Né en France en 1990, le frère Antoine a vécu en France jusqu'à l'âge de 7 ans, puis à Londres pendant plusieurs années. Il est arrivé avec sa famille à Genève en 2001 à l'âge de 10 ans et y a terminé son collège et le lycée Florimont (fondé par la Congrégation des Missionnaires de Saint François de Sales).
Il a été avec sa famille paroissien de notre paroisse dominicaine de Saint Paul jusqu'à l'âge de 18 ans, où il se souvient avec une affection particulière du frère Jean-Daniel Balet et du frère Michel Fontaine.
Alors qu'il approchait de la fin de ses années de lycée, il commença à réfléchir sérieusement à une vocation sacerdotale.
Les frères ont conseillé au jeune Antoine de poursuivre sa formation, ce qu'il a fait à l'École polytechnique fédérale de Lausanne, qu'il a achevée par un Bachelor en microtechnique en 2011.
Il a ensuite passé une année à vivre et à travailler dans la communauté de l'Arche à La Corolle, fondée en 1983 à Versoix dans le canton de Genève.
Il est ensuite entré en formation dominicaine dans la province de Suisse et a été envoyé pour recevoir l'habit et commencer son année de noviciat au couvent de nos frères à Strasbourg, qui est la communauté du noviciat de la province de France (dont le siège est à Paris).
Après son séjour à Strasbourg, et après avoir fait sa première profession de vœux temporaires, le frère Antoine est venu à Fribourg pour étudier à l'Université. Il vécut en communauté au couvent St-Hyacinthe sous la direction du maître des étudiants de l'époque, le frère Clau Lombriser d'heureuse mémoire.
Après cette année, avec l'accord des deux provinces et du Maître de l'Ordre à Rome, le frère Antoine a été « transfilié » et est devenu fils de la province de Toulouse de notre Ordre.
Le frère Antoine a poursuivi ses études pendant deux ans à Bordeaux, puis quatre ans à Toulouse. Il a fait preuve d'un talent particulier pour la musique et est devenu le chantre de la communauté des frères étudiants. Il a également un don particulier pour la liturgie — qui a été reconnu par ses supérieurs.
Le frère Antoine a été ordonné samedi dernier par son excellence Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille.
Il sera désormais assigné au couvent de Marseille, la maison du noviciat des frères de la province de Toulouse, où il sera chantre et assistera les novices pour apprendre à chanter dans la tradition de notre Ordre.
Il poursuivra également des études complémentaires dans deux domaines et dans deux institutions différentes. Il poursuivra une licence en théologie spécialisée en liturgie et sacrements à Paris à l'ISL ou Institut Supérieur de Liturgie qui fait partie de l'Institut Catholique de Paris, et également une licence en philosophie à l'Institut Catholique de Toulouse. Ses supérieurs espèrent que ses études de philosophie lui permettront d'asseoir ses études de liturgie sur une conception métaphysique profonde.
Nous avons été ravis d'accueillir le frère Antoine et ses parents dans deux de nos communautés en Suisse et d'avoir l'occasion de renouer avec un frère que certains d'entre nous connaissent depuis de nombreuses années.
Nous sommes reconnaissants pour le don de la vocation de notre frère et pour les grâces qu'en tant que prêtre il est déjà en train de faire descendre du Trône Divin au milieu de l'Église.
Nous nous engageons à prier pour que le Seigneur guide et protège le frère Antoine au moment où il commence son service de prêtre.
Félicitations, frère Antoine !
Sub Tuum Praesidium ou en français Sous l'abri de ta miséricorde est la plus ancienne prière adressée à la Vierge Marie, si l'on excepte le Magnificat dans l'Evangile selon saint Luc.
Texte latin
Sub tuum praesidium confugimus, sancta Dei Genitrix
Nostras deprecationes ne despicias in necessitatibus,
sed a periculis cunctis libera nos semper,
Virgo benedicta.
Texte français
Sous l'abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu.
Ne méprise pas nos prières quand nous sommes dans l'épreuve,
mais de tous les dangers délivre-nous toujours,
Vierge bénie.

Commentaires
Soyez le premier à commenter