Genève : la visite du frère Sylvain Detoc

À la découverte de saint Irénée de Lyon en paroisse et dans la communauté

Ce week-end dans la paroisse St-Paul et au couvent St-Dominique à Cologny (Genève) nous avons la joie d'accueillir le frère Sylvain Detoc, jeune professeur à la faculté de théologie de Toulouse et spécialiste en patristique. 

Frère Sylvain est né à Rennes en 1979. Après un doctorat en littérature et quatre ans d'enseignement à la Faculté des Lettres de Paris, il a rejoint les Dominicains à Marseille en 2008.

Ordonné prêtre à Toulouse en 2015, il a été envoyé à l'Université catholique de Lyon pour étudier les Pères de l'Église. Il y a enseigné pendant deux ans, avant de revenir à Toulouse où il a continué à enseigner, tout en terminant sa thèse. 

Il est actuellement l'un des aumôniers du ministère des étudiants à Toulouse.

Le sujet de la deuxième thèse du frère Sylvain était saint Irénée de Lyon (né vers 130 après J.-C. à Smyrne en Asie Mineure, mort vers 202 à Lugdunum en Gaule, aujourd'hui Lyon) qui le 22 janvier 2022 a été déclaré Docteur de l'Église sous le titre de « Docteur de l'unité » par le pape François.

Lien formidable entre l'Orient et l'Occident, saint Irénée est largement considéré comme l'auteur de la première synthèse unifiée et cohérente de la foi chrétienne, à peine cent ans après la mort des apôtres. Cela a fait l'objet d'une conférence pour les membres de la paroisse et nos amis et invités à 20h15 le vendredi soir 20 janvier. Frère Sylvain a enseigné pendant une heure et a ensuite répondu aux questions.

Le frère Sylvain a un grand amour du rosaire. Il était le prédicateur du pèlerinage dominicain du rosaire en octobre dernier et est l'auteur d'un livre bien remarqué, Petite théologie du rosaire

 

Ce samedi matin, 21 janvier, à 11 h, Frère Sylvain a présenté et signé son dernier livre au titre provocateur La gloire des bons à rien à la librairie La Procure à Genève (Rue de Lausanne 42). 

Un livre plein d'humour qui tente de nous réconcilier avec notre humanité, ce court ouvrage prend des exemples des Écritures pour montrer que, souvent, Dieu choisit ceux qui sont imparfaits et fragiles.

 

Cet après-midi, après un déjeuner au couvent, le frère Sylvain animera un temps d'étude destiné aux frères dominicains, pour qui la vie intellectuelle est un charisme particulier. Après avoir écouté la conférence d'hier soir, nous sommes impatients d'étudier plus en détail les enseignements et le patrimoine de saint Irénée.

Nous remercions le frère Sylvain pour sa visite et lui souhaitons bonne route vers l'avenir !

Le frère Sylvan Detoc en visite au couvent de Genève (photos pour cet article : la rédaction)

Commentaires

×

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner un nom valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Google Captcha Is Required!

Vous avez atteint la limite de commentaires !

* Ces champs sont requis.

Soyez le premier à commenter