Genève : Sortie communautaire au Musée international de la Réforme

Les frères découvrent un musée entièrement rénové au lendemain de sa réouverture

Hier, les frères du couvent de Genève ont eu le plaisir de faire leur sortie communautaire annuelle au Musée international de la Réforme, récemment rénové.

Le musée a été fermé en août 2021 et jusqu'à ce mois-ci il a fait l'objet d'une rénovation fondamentale, avec des changements de décor et de nouveaux ajustements des objets exposés. Le musée n'a ouvert ses portes dans sa nouvelle formule qu'avant-hier, jeudi 27 avril. L'accès était gratuit lors de ce week-end inaugural.

Les frères ont été accueillis à l'entrée du musée par une enseigne au néon déclarant que c'est exactement à l'endroit où se trouve le musée – anciennement le cloître du chapitre des chanoines de la cathédrale – que la Réforme a été déclarée à Genève le 21 mai 1536.

 

À l'entrée des expositions, M. Jean-Quentin Haefliger, conservateur et médiateur culturel du musée, nous a fait connaître les décisions prises par les concepteurs des nouvelles expositions. Les salles d'exposition sont numérotées et codées par couleur. Elles sont décorées de tapis spécialement tissés, qui présentent des images tirées des œuvres d'art de la collection. Une application pour smartphone conçue par une entreprise zurichoise permet aux visiteurs d'en savoir plus sur les éléments des vitrines. Tout cet appareil est conçu pour inviter des visiteurs de tous âges et de toutes cultures à pénétrer l'histoire de la Réforme.

 

Tous ont été impressionnés par le haut niveau de technologie du musée, ses expositions combinant des images en mouvement avec de la musique et des effets sonores. La richesse des peintures et des objets est également remarquable : nous avons découvert des éditions vernaculaires de la Bible et des objets de culte datant du 16ème siècle.

 

Le Musée international de la Réforme est géré par une fondation privée et n'est pas directement lié à la ville de Genève ou à l'Église protestante de Genève. Bien que les expositions présentent un visage attrayant du projet de la Réforme, le point de vue catholique n'est pas entièrement négligé. Des événements historiques qui pourraient être douloureux pour les catholiques, tels que la destruction des autels, des crucifix et de l'art sacré dans les églises suisses, sont documentés et illustrés, par exemple par des têtes coupées de statues.

 

Le musée est aménagé sur deux niveaux. Nous avons été particulièrement intéressés par une carte animée illustrant la propagation du protestantisme à travers le monde, ainsi que par des expositions multimédias dans la cave du musée. Ces présentations, dont un débat théologique virtuel présenté par des «marionnettes numériques», font le lien entre la Réforme du XVIe siècle et les mouvements sociaux des XIXe et XXe siècles.

 

Nous avons été enchantés et édifiés par notre sortie au Musée international de la Réforme. Nous remercions son personnel, et en particulier M. Haefliger, pour l'accueil chaleureux qu'il nous a réservé. C'est un musée qui vaut vraiment la peine d'être visité !

Les frères dans la vieille ville de Genève (photos pour cet article : la réduction)

Commentaires

×

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner un nom valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Google Captcha Is Required!

Vous avez atteint la limite de commentaires !

* Ces champs sont requis.

Soyez le premier à commenter