Genève : un nouveau prieur

Le frère Michel Fontaine élu pour un mandat de trois ans

Après trois ans du mandat prioral du frère Philippe Jeannin, les frères de la communauté du couvent Saint-Dominique et Saint-Pierre Martyr de Genève ont été appelés à élire un nouveau prieur.

Après un tractatus (échange en communauté pour préparer l’élection) du 20 septembre et des élections le 24 septembre 2021, les frères ont élu le frère Michel Fontaine.

Le frère Guido Vergauwen, Prieur provincial de Suisse a confirmé l'élection du nouveau prieur le 25 septembre 2021.

Aujourd'hui à midi au couvent, l’élu a fait la « venia » (geste de prostration pour demander la grâce, le pardon et la bienveillance) et sa profession de foi devant toute la communauté. La lettre du prieur provincial acceptant son élection comme prieur, a été lue à haute voix et signée par le frère Michel. 

Le frère Michel est maintenant prieur du couvent pour une période de trois ans.

Les frères ont fêté l’entrée en charge de leur nouveau prieur par un temps convivial et fraternel.

Le frère Michel est né à Paris en 1948, et est entrée dans l’Ordre des Prêcheurs à 49 ans pour la Province de Suisse.

De nationalité française et suisse, il est au bénéfice d’une triple formation, dans le domaine des soins infirmiers, des sciences sociales et de l’éthique théologique et bioéthique (Université de Strasbourg) et est depuis 2014 professeur honoraire des Hautes Ecoles Spécialisées (HES-SO) et ancien professeur invité à l’Université de Lausanne (faculté de biologie et médecine/Institut universitaire de formation et recherche en soins).

Il a été expert au FNS dans la section « Sciences infirmières ».

Il a une expérience de plusieurs années en Afrique noire francophone au titre de la coopération et un doctorat en sciences sociales publiée (Santé et culture en Afrique noire) ainsi qu’un DESS en santé publique et diplômé en médecine tropicale.

Il est actuellement membre de la commission de bioéthique de la conférence des évêques de Suisse, conseiller provincial, promoteur de la famille dominicaine, membre du conseil exécutif de la Délégation de l’Ordre auprès de l’ONU, membre théologien du Bureau Santé du Vicariat épiscopal à Genève et aumônier d’EMS.

Venu en Suisse en 1981 pour travailler au CHUV (Lausanne) comme soignant puis enseignant, directeur-adjoint de l’Ecole de soins infirmiers du CHUV, il a ensuite été appelé à fonder le Centre de recherche en soins de la Haute Ecole de santé La Source.

Ordonné prêtre début octobre 2003 et il a aussitôt été assigné au couvent de Genève. Pendant 2 ans, il a été directeur-adjoint de l’IFM (Institut de Formation des Ministères) à Fribourg (2004-2006).

En septembre 2017, il a été nommé curé de la paroisse Saint-Paul, voisine du couvent Saint-Dominique à Cologny (Genève) devenue paroisse dominicaine depuis le 1er septembre 2019, près avoir été curé modérateur et administrateur de l’Unité Pastorale La Seymaz (4 paroisses avec 7 clochers).

Le frère Michel se réjouit de participer à une nouvelle période de changement dans l'Eglise à Genève, dynamique et en évolution, et en particulier dans le cadre du projet communautaire de la paroisse dominicaine de Saint-Paul.

Félicitations, frère Michel !

Le frère Michel Fontaine, nouveau prieur du couvent St-Dominique à Cologny (Genève) (photos pour cet article : Bernard Hallet)

Commentaires

×

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner un nom valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Google Captcha Is Required!

Vous avez atteint la limite de commentaires !

* Ces champs sont requis.

Soyez le premier à commenter