Il gravit la montagne

Une réflexion du frère Erik sur l'évangile d'aujourd'hui (Mt 15, 29-37)

 Il gravit la montagne et là, il s’assit. ... Il prit les sept pains ... ; rendant grâce, il les rompit, et il les donnait aux disciples, et les disciples aux foules. Tous mangèrent et furent rassasiés. 

Ceci est le deuxième miracle d'une multiplication des pains dans l'évangile selon saint Matthieu.

Jésus accomplit ce miracle sur la montagne. Ce n'est pas une coïncidence.

Chaque fois que les évangiles disent que le Seigneur Jésus est monté sur une montagne, c'est plus qu'une information purement topographique.

Rappelons que dans cet évangile Jésus vient de monter sur une montagne pour y prononcer les huit béatitudes. 

Et c'est aussi sur une montagne – nous l'avons lu dans l'évangile selon saint Marc – que douze de ses disciples ont été appelés pour être les Apôtres.

Jésus se rendait souvent seul sur la montagne pour prier. 

Et bien sûr, Jésus emmenait ses trois Apôtres les plus proches avec lui au Mont Thabor, le Mont de la Transfiguration, pour qu'ils puissent voir la gloire de la future résurrection. 

Les deux dernières, et en même temps les montagnes les plus importantes dans sa vie mortelle, sont les montagnes qui marquent les deux derniers jours de sa vie : le Mont des Oliviers et le Mont du Calvaire.

Il ne faut pas être très perspicace pour remarquer que toutes ses ascensions à la montagne nous révèlent Jésus comme un guide sur notre chemin vers le Père. Le Fils de Dieu veut et a le pouvoir de nous conduire à son Père éternel. Il nous suffit de suivre ce guide divin.

Revenons donc au passage d'aujourd'hui sur le miracle de la multiplication des pains sur une montagne. Les deux multiplications miraculeuses des pains annoncent le don de l'Eucharistie. Pourtant, la situation topographique différente des deux événements montre, d'une part, la similitude, et d'autre part, la supériorité du don de l'Eucharistie sur le don de la manne que Dieu a donné à son peuple en route vers la terre de Canaan. 

La première multiplication du pain a été faite par Jésus dans le désert (Mt 14, 13-21). Car de même que dans le désert, Dieu a nourri son peuple avec la manne, de sorte que le peuple d'Israël a finalement atteint le but de son voyage, de même l'Eucharistie est le don de Dieu qui soutient notre force dans le voyage spirituel du peuple de la Nouvelle Alliance.

Ce deuxième miracle, cependant, le Seigneur Jésus l'accomplit sur la montagne. Car la manne n'était qu'une nourriture terrestre. Mais l'Eucharistie est une nourriture qui nous conduira à la vie éternelle. L'Eucharistie nous conduit vers le haut : vers notre Père qui est aux cieux.

Basé sur une réflexion du fr. J. Salij 

Le miracle du pain et du poisson, Giovanni Lanfranco, vers 1620. Wikipédia.

Commentaires

×

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner un nom valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Google Captcha Is Required!

Vous avez atteint la limite de commentaires !

* Ces champs sont requis.

Soyez le premier à commenter