Installation du frère Pierre Martin de Marolles comme nouveau prieur du couvent de Genève

Un nouveau chapitre s'ouvre

Aujourd'hui, les frères du couvent de Genève assistaient à l'installation de notre nouveau prieur, le frère Pierre Martin de Marolles. 

Le matin à 8h30, après la liturgie des heures, le frère Pierre a prononcé le credo et a fait le serment de fidélité à l'enseignement de l'église et au droit canon, selon nos constitutions. 

Il a ensuite fait la venia, un geste d'humilité, en se prosternant par terre devant les frères tandis que son assignation – un document venant de notre supérieur majeur, le prieur provincial de la province de Suisse – était lue à haute voix. Le frère Pierre a ainsi été institué supérieur de notre communauté pour un mandat de trois ans.

S'en est suivi une réunion de planification qui a duré toute la journée et au cours de laquelle les frères ont discuté de leurs priorités pour l'année pastorale à venir, 2023-2024.

Le frère Pierre est né à Versailles en France en 1987. Son lien avec la Suisse a pourtant commencé très tôt dans la vie : il a été paroissien de la mission catholique de la langue française à Zurich dès sa petite enfance, de 1989 à 1995. 

Le futur frère Pierre obtient son Bachelor de Mathématique à l'Université de Strasbourg, et part pendant 14 mois en mission humanitaire dans une favela au Brésil (Salvador da Bahia) avant d'entrer dans l'Ordre dominicain.

Le frère Pierre est entré dans la province de Suisse en septembre 2010. Après une année de noviciat à Strasbourg, il a étudié la philosophie et la théologie à l'Université Fribourg pendant six ans, obtenant un master en théologie et une licence canonique dans la même matière. 

Il a fait profession solennelle dans l'Ordre de Saint Dominique à Fribourg le 4 octobre 2014 et a été ordonné prêtre à Fribourg en juin 2017.

Le frère Pierre est ensuite allé travailler (de 2017 à 2021) à la Mission catholique de langue française à Zurich, l'église de son enfance, où il était vicaire. 

En 2019, frère Pierre a entamé une thèse de doctorat sur le livre de l'Apocalypse en cotutelle entre l'Université de Genève et l'Université catholique de Louvain-la-Neuve en Belgique. 

Il était envoyé pour se concentrer sur sa thèse au couvent de Louvain-la-Neuve en octobre 2021 et y restera jusqu'à ce qu'il s'installe définitivement ici à Genève au mois de juillet.

Notre communauté se réjouit d'accueillir le frère Pierre comme supérieur. Nous prions notre père saint Dominique pour qu'il intercède en faveur de notre frère alors qu'il entame ce nouveau chemin.

Le frère Pierre Martin de Marolles à Choulex, le 5 juin 2023 (photos pour cet article : la rédaction)

Commentaires

×

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner un nom valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Google Captcha Is Required!

Vous avez atteint la limite de commentaires !

* Ces champs sont requis.

Soyez le premier à commenter