Journée dominicaine à la paroisse St-Paul

Une présence dominicaine représentative et une journée de découverte et de convivialité marquent l'année jubilaire à Genève

Ce dimanche 30 mai a été une journée vraiment exceptionnelle pour la paroisse St-Paul et notre communauté dominicaine du couvent St-Dominique à Cologny (Genève).

Ce fut le jour où la communauté dominicaine, avec la paroisse St-Paul et nos amis et fidèles, a célébré le 800ème anniversaire de la mort de Saint Dominique, qui est marqué en cette année 2021 par un Jubilé d'un an dans tout l'Ordre dominicain.

Beaucoup de nos amis et de nombreux paroissiens nous ont demandé de leur en dire plus sur la vie et le témoignage de saint Dominique et sur la mission et le caractère particulier de l'Ordre dominicain. Ce dimanche a été une excellente occasion pour tous de mieux connaître l'Ordre et son saint fondateur.

Les membres des conseils de Paroisse, dont son président François Delalande, et de Communauté, avec son président Gérald Lacroix, ainsi que les frères de la communauté dominicaine, trois moniales dominicaines d'Estavayer-Le-Lac, et la Fraternité laïque dominicaine Saint-Dominique, qui a pris en charge l'organisation matérielle de la journée, ont présenté un programme ambitieux qui s'est déroulé de 8h30 du matin à 18h00 du soir.

La journée a commencé avec les laudes dans l'église paroissiale.

Nos trois moniales dominicaines, les sœurs Anne Sophie, Marie Françoise et Isabelle, qui avaient fait le déplacement depuis Estavayer-Le-Lac, ont chanté avec les frères dans le chœur.

Un moment d'accueil, avec café et croissants a suivi dans le jardin derrière le presbytère.

À 9h30, on s’est retrouvé dans la salle paroissiale pour entendre la présentation « Qui est saint Dominique ? » par le frère Alexandre Frezzato, frère étudiant de la Province de Suisse qui achève un semestre à Lille. 

Comme les lecteurs de ce site le savent déjà, le frère Alexandre a récemment publié un livre de neuf méditations sur la vie et le témoignage de saint Dominique, aux Éditions Saint-Augustin.

La conférence du frère Alexandre peut être lue dans son intégralité ici.

La présentation du frère Alexandre a été suivie de la célébration de la liturgie eucharistique avec les fidèles de la paroisse, présidée par le prieur provincial de la province suisse de l'Ordre des prêcheurs, le frère Guido Vergauwen. Le frère Philippe Jeannin, prieur, a donné l'homélie lors de cette liturgie enrichie de chants et d'encens pour la solennité de la Sainte-Trinité.

Après la messe, un apéritif a eu lieu dans le jardin, suivi d'un repas canadien organisé par les laïcs dominicains. 

Les membres de la paroisse ont pu s'entretenir longuement avec les représentants de la famille dominicaine présents : frères, moniales, et même un postulant jurassien et une postulante espagnole venue collaborer avec la Délégation permanente dominicaine à l’ONU, ainsi qu’avec des membres des conseils paroissiaux et des amis de l'Ordre.

Après le repas, une brève présentation de notre prieur intitulée « Le propos de St-Dominique hier… et aujourd'hui ? » précédait un rappel historique par le frère Guy Musy sur la présence des « Dominicains à Genève » qui nous a conduit des premières décennies du 13e siècle à la réforme protestante jusqu'au 20e siècle et au retour des Dominicains à Genève, plus précisément dans notre paroisse de Saint Paul.

Le frère Michel Fontaine, curé de la paroisse St-Paul, a évoqué l’originalité d’une « Paroisse dominicaine », relayé par les présidents des conseils de Paroisse, MM. Delalande et Lacroix.

« En quoi une paroisse rattachée à un couvent de frères dominicains est-elle différente d'une paroisse ordinaire ? Quels éléments particuliers du charisme dominicain sont particulièrement enrichissants pour la vie paroissiale ? Comment le rôle des Dominicains et les modes de coopération entre le couvent et la paroisse ont-ils évolué au fil des ans ? »

Puis vint le moment d'entendre parler de la présence dominicaine aux Nations Unies, qui a l'un de ses quatre sièges principaux ici à Genève. Une présentation enrichie de diapositives et d'une vidéo a été offerte par le frère Aniedi Okure, récemment arrivé à Genève du Nigeria en passant par les États-Unis, et ses collaborateurs du bureau genevois de « Dominicains pour la justice et la paix » : Laurence Blattmer, Canadienne et Suissesse, Mónica Marco, Espagnole, et Benedict Rimando, originaire des Philippines.

Pour en savoir plus sur ce service de l’Ordre et ses actions, visitez leur site web, ici.

En écho, le frère Zdzisław Szmańda, vicaire à la paroisse, a présenté l’œuvre fondée il y a plus de 20 ans par des Dominicains dans la ville de Fastiv, près de Kiev, en Ukraine centrale pour aider les pauvres, en particulier les enfants qui ont faim et menacés par des activités criminelles, à sortir de la spirale de la rue, de la pauvreté, de la guerre pour leur donner un espoir, une formation, un toit et une vie décente.

L’œuvre en Ukraine était proposée pour le mois de la Paix dans l’Ordre mais que nous n’avons pas pu honorer en décembre dernier en raison de la pandémie.

Après une pause-collation dans le jardin, la « Journée dominicaine » s'est poursuivie par une présentation de la famille dominicaine au sens large et, en particulier, des fraternités laïques dominicaines. ces baptisés, célibataires ou mariés, inspirés par l'esprit de saint Dominique. Ils constituent une branche de la famille dominicaine, aux côtés des moniales, des frères et des sœurs apostoliques.

Trois membres des fraternités laïques ont parlé de leurs diverses expériences : Evelyn von Steffens, la responsable provinciale pour la Suisse, Anne-Lise Vulliemin, responsable de la fraternité laïque de Genève, et Catherine Meylan, qui nous a plus précisément parlé des Équipes du Rosaire avec le frère Claude Bonaïti, longtemps aumônier national et international du Mouvement, à la suite du P. Eyquem, le fondateur du Mouvement apostolique et missionnaire de laïcs soutenu par l'ordre des Dominicains, créé en 1955.

Sœur Isabelle, moniale d'Estavayer-le-Lac, a ensuite présenté la vocation propre des Moniales et invité les membres à découvrir le monastère présent à Estavayer depuis plus de 700 ans.

Le programme de la journée s'est conclu par la projection du court-métrage, réalisé par notre prieur le frère Philippe : « Saint Dominique, frère pour l'évangile ».

La météo étant de la partie, elle a contribué pour sa part à la réussite de cette journée qui a fourni une rare occasion de rencontrer tous ces représentants de la vie dominicaine au cours d’une journée où les occasions de rire, manger, poser des questions et échanger librement n’ont pas manqué. 

NB : Le livre du frère Alexandre Frezzato, Saint Dominique, Neuf jours pour le découvrir (20 CHF) est encore disponible à la paroisse ainsi que le DVD du film Saint Dominique, frère pour l’Évangile du fr Philippe Jeannin (15 CHF).

Le fr. Guy Musy avec le fr. Philippe Jeannin lors de la « Journée dominicaine » du 30 mai 2021 (photo : Lila Radziun)

Commentaires

×

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner un nom valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Google Captcha Is Required!

Vous avez atteint la limite de commentaires !

* Ces champs sont requis.

Soyez le premier à commenter