La main tendue

Un mot sur l'évangile d'aujourd'hui

L’homme tombé du rocher qu’il escaladait ou dans un ravin ou qui se noie crie « Au secours ! » dans l’espoir d’être entendu et que quelqu’un vienne à son secours… Ceux qui, aujourd’hui, en raison des conséquences terribles liées à la Covid, qui voient leur emploi menacé, leur quotidien s’appauvrir, leur contexte familial se tendre, leur avenir s’assombrir… lancent aussi un « Au secours ! » parfois étouffé dans un surcroît de dignité… 

Dans l’évangile de ce jour, ce sont dix lépreux qui crient leur détresse : « Jésus, maître, prends pitié de nous. » (Lc 17, 13). Discrètement, Jésus les guérit sur le chemin où il les envoie se montrer aux prêtres. Sur les dix, un seul – un étranger, le Samaritain – revient sur ses pas, attribuant sa guérison à Dieu, pour remercier Jésus. « Relève-toi et va, lui dit Jésus, ta foi t’a sauvé. » (Lc 17, 19). Jésus le relève et le renvoie à sa vie nouvelle.

La foi se révèle ici comme la reconnaissance du bien et du bon qui nous arrivent de la part de Dieu dans notre malheur : cette main que Dieu nous tend en Jésus lorsque nous la saisissons. 

Chaque jour, pour commencer l’office, nous chantons : « Dieu, viens à mon aide ! Seigneur, à notre secours ! » pour mieux accueillir la main que Dieu nous tend en Jésus, notre Sauveur.

Disciples de Jésus, et si nous aussi nous tendions la main aujourd’hui à l’une ou l’autre de ces personnes en détresse ? Si nous essayions d’être la main que Dieu leur tend à travers nous ? Il y a tant de manières à notre portée de le faire : une écoute, un coup de téléphone, une aide, un service rendu, un partage, une attention, un regard… Toute manière qui permettrait de vérifier que l’appel au secours a été entendu et pouvoir dire à notre tour : « Relève-toi et va, ta foi t’a sauvé. »

fr. Philippe Jeannin

(photo : fr. Philippe Jeannin)

Commentaires

×

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner un nom valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Google Captcha Is Required!

Vous avez atteint la limite de commentaires !

* Ces champs sont requis.

Soyez le premier à commenter