La Lumière de Noël ne peut se comprendre que par celle de la Résurrection

Homélie du frère Michel Fontaine, curé et prieur, pour le jour de Noël

Jn 1, 1-5.9-14

« Et la Parole est devenue chair, elle a fait sa demeure parmi nous… ».

En ce jour de Noël, l’évangile proposé ne nous raconte pas le récit de la Nativité. 

On nous parle du Verbe de Vie, de Lumière et de Parole faite chair.

Si l’Eglise en ce jour de Noël nous propose ce passage de l’Evangile de Jean, c’est bien parce qu’il représente d’une certaine manière comme une synthèse de l’ensemble de la Bonne Nouvelle.

Comment partager cette joie intime que l’on peut ressentir en ce jour, non pas parce que nous célébrons un anniversaire, celui d’une naissance, mais bien parce que ce jour de Noël me renvoie au commencement de ma vie et de ce que je peux en faire ?

Cette joie est liée au fruit de cette naissance qui ouvre en chaque être humain un avenir et une liberté. Noël est vraiment la fête de la Parole faite chair, du Verbe qui accomplit ce qu’il dit, de la Vie plus forte que la mort, de la Lumière qui éclaire les ténèbres, donne la vie et fait jaillir la vérité…

Entrons un peu plus dans ce mystère de Noël : « Et la Parole est devenue chair, elle a fait sa demeure parmi nous… ».

Lorsque Dieu a parlé à l’humanité, sa parole a été transmise par des hommes et des femmes depuis Abraham. Nous avons suivi ce peuple choisi, son long pèlerinage, son apprentissage jusqu’à Jean le Baptiste. Cette histoire est aussi notre histoire pleine de contradictions et d’exaltation. Nos racines sont là dans ce peuple hébreu.

Avec Jean le Baptiste, la Parole vient se ressaisir de toute cette humanité, d’une manière totalement nouvelle dans cette naissance, ce commencement : « Voici l’Agneau de Dieu, celui dont je ne suis pas digne de délier la courroie de ses sandales ». Il le montre du doigt.

Dieu continue à nous parler mais cette Parole que nous entendons EST une personne. La Parole s’est faite chair. Elle est entrée dans l’histoire et dans notre condition humaine. La nuit de Noël a fait basculer l’humanité toute entière qui peut alors découvrir un avenir.

Comment aujourd’hui vivons-nous cela ? Comment cette naissance se réalise dans ma vie de tous les jours ?

L’enfant de Bethléem est venu rompre un cycle mortifère. Il est venu accomplir le Don ultime dans lequel les catégories du mérite, du sacrifice et de la culpabilité sont reconfigurées et transformées en chemin de liberté, de grâce et d’avenir. « De la plénitude, en effet, tous nous avons reçu et grâce sur grâce » (Jn 1, 16).

Cette nouvelle alliance définitivement accomplie fait de chacun de nous un être capable de découvrir en lui l’étonnante puissance de l’amour. Dieu est venue nous redire son amour en nous donnant son Fils. Ce Don est gratuit au sens le plus profond du terme. En nous faisant ce Don il nous rend capable de vivre cette gratuité et de la vivre avec nos frères et nos sœurs. L’apprentissage est long et difficile, mais le chemin est là au départ de cette crèche jusqu’au tombeau vide de la Résurrection. Car la Lumière de Noël ne peut se comprendre que par celle de la Résurrection.

Faisons chacun et chacune l’expérience de cette nouvelle naissance. Dieu vient s’inviter dans le quotidien de notre existence pour nous ouvrir de nouveau chemin.

Qui que nous soyons, quelle que soit notre histoire, Dieu vient s’offrir à nous sans aucune contrepartie dans la plus totale gratuité.

Lui ouvrir la porte, c’est oser la vie avec lui pour réaliser ce qu’il y a de plus beau en nous. C’est entendre cette parole faite chair du livre de l’Apocalypse : « Voici je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui et je prendrai la cène avec lui et lui avec moi. » (Ap 3, 20).

Alors Noël s’accomplit chaque jour parce que chaque jour, il vient frapper à notre porte et à chaque fois que nous l’accueillons nous accueillons le don de la vie et de la vie éternelle…

— frère Michel Fontaine

La Nativité par un peintre des Pays-Bas du Sud, vers 1460. Du Metropolitan Museum of Art de New York. Wikipédia.

Commentaires

×

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner un nom valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Google Captcha Is Required!

Vous avez atteint la limite de commentaires !

* Ces champs sont requis.

Soyez le premier à commenter