La Société des armaillis de la Gruyère a fêté son centenaire

Notre frère Dominique Fragnière était présent

La Société des armaillis de la Gruyère a fêté son centenaire dimanche dernier à Bulle. Les manifestations débutèrent par une messe célébrée à 9h dans l'église de Saint-Pierre-aux-Liens. Notre frère Dominique Fragnière du couvent de Genève, natif de la commune gruyèrienne de Sorens, en fut le prédicateur. Frère Dominique a prêché en patois gruyérien, la langue ancienne du terroir. La messe fut suivi d'un cortège formé d'armaillis, de vaches noires et blanches, de chêvres, de mulets et de moutons, qui défila dans les rues de la cité.

L'armailli, du patois gruérien armaye, est le berger typique des préalpes fribourgeoises. Le maître-armailli est respondable de la fromagerie sur l'alpage où les troupeaux de vaches passent les mois d'été, de mai (l'alpée ou poya) à septembre-octobre (désalpe ou rindya).

Selon certaines estimations, environ 13 000 personnes ont applaudi le cortège sur la Grand-Rue. Quelque 600 participants et plus de 100 têtes de bétail composaient le défilé.

La messe fut suivie par une grande assemblée qui débordait sur le parvis de l'église. Elle s'acheva par la bénédiction d'un nuveau drapeau marquant le centenaire de l'association.

Un banquet sous une cantine de fête, sur la place du Marché, a ensuite réuni quelque 380 convives.

Un article complet et de belles photos de l'événement ont été publiés par le journal La Gruyère.

Un autre article est paru dans La Liberté.

Cette vidéo de l'événement a été produite par la RTS :

Le frère Dominique Fragnière (au centre) lors d'une réunion des Amis du patois le 12 août 2018 à Vounetz (photo : patoisants.ch)

Commentaires

×

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner un nom valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Google Captcha Is Required!

Vous avez atteint la limite de commentaires !

* Ces champs sont requis.

Soyez le premier à commenter