La soutenance de thèse du frère Łukasz

Le couronnement de quatre ans d'études à Fribourg

Cet après-midi dans la salle du Sénat de l'Université de Fribourg, notre frère Łukasz Wiśniewski a soutenu sa thèse intitulée L’instinct ecclésial de la foi (Lumen Gentium 12, Dei Verbum 8), qu'il a rédigée sous la direction du frère professeur Benoît-Dominique de La Soujeole.

Le jury se composait comme suit :
Prof. Michael Sherwin, président (représentant du Doyen)
Prof. Benoît-Dominique de La Soujeole, premier censeur
Prof. ém. Guido Vergauwen, deuxième censeur
Prof. Gilles Emery, assesseur
Dr. Pawel Klimczak (Cracovie), assesseur

Après la soutenance, qui s'est terminée par une mention de magna cum laude pour le frère Łukasz, la communauté s'est réunie avec des amis et nos frères ainsi que des collègues de l'université dans le foyer du couvent St-Hyacinthe pour un apéritif dinatoire.

Les frères dominicains de la Province de Pologne sont venus en nombre pour l'occasion, le frère Łukasz étant fils de cette même Province. 

Les principaux responsables de la province de Pologne – qui est la plus nombreuse de notre Ordre avec 470 frères répartis en trente communautés différentes (en Pologne, mais aussi en Ukraine et en Biélorussie, à Munich, à Saint-Pétersbourg et en Australie) – étaient tous présents. 

Nous avons eu le plaisir de rencontrer le Prieur provincial de Pologne, le fr. Paweł Kozacki, ainsi que le Régent des Etudes, le Recteur de la Maison d'Etudes de Cracovie (tous les deux diplômés de l'Université de Fribourg), le Père-Maître des cinquante-trois frères-étudiants polonais, et le prieur du plus grand couvent de la province (Cracovie).

Bien que nous ayons des langues et des cultures différentes, nous partageons le même habit et le même engagement de vie en Christ à l'exemple de notre Père Saint Dominique. 

Quelle meilleure façon de célébrer une soutenance réussie que dans une atmosphère d'affection fraternelle qui traverse les frontières pour la gloire du Seigneur ?

Nos chaleureuses félicitations au frère Łukasz !

Une interview spéciale avec lui au sujet de sa thèse est déjà disponible sur ce site.

En plus, nous vous proposons cette courte vidéo d'une messe typique dans la basilique du couvent de Cracovie, la communauté à laquelle le fr. Łukasz sera bientôt assigné :

(photos pour cet article : fr. Ivan Zrno)

Commentaires

×

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner un nom valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Google Captcha Is Required!

Vous avez atteint la limite de commentaires !

* Ces champs sont requis.

Soyez le premier à commenter