Laissons grandir en nous l’Enfant de Bethléem !

Un mot du frère Michel Fontaine pour la veille de Noël

Un homme et une femme, appelés Joseph et Marie ont dû quitter Nazareth pour rejoindre Bethléem, lieu du recensement imposé par l’occupant romain.

Ils mettent au monde un enfant dans des conditions difficiles : précarité – non accueil – solitude.

Combien d’enfants dans le monde aujourd’hui naissent dans de telles conditions ? L’histoire est « simple » : la naissance d’un enfant, mais le signe de cette naissance ouvre une Espérance impensable.

Pourquoi Dieu choisit d’être l’un de nous ? Pour nous dire et redire inlassablement combien l’expérience de notre vie est le lieu de la rencontre avec Lui. Sans réalité humaine, sans une certaine expérience, la rencontre avec Dieu est incomplète...

Ce n’est pas un rêve, encore moins une utopie ; laissons grandir en nous l’enfant de Bethléem ! Alors nous découvrirons combien cette présence nous habite et combien notre chair, notre cœur et notre intelligence s’enrichiront pour nous unir « …à la divinité de Celui qui a pris notre humanité ».

Aujourd’hui, s’accomplit la Promesse !

Frère Michel Fontaine

Une statuette de l'enfant Jésus, Giuseppe Sanmartino, Naples, 18ème siècle, du Metropolitan Museum of Art de New York (image : picryl/domaine public)

Commentaires

×

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner un nom valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Google Captcha Is Required!

Vous avez atteint la limite de commentaires !

* Ces champs sont requis.

Soyez le premier à commenter