Le Triduum sacrum des dominicains de Genève

Célébrations pas uniquement à Saint-Paul

Le Triduum de la Semaine Sainte aura été marqué cette année, pour les frères du couvent de Genève, par de belles et priantes célébrations à la paroisse Saint-Paul, mais également à l’extérieur…

À la paroisse Saint-Paul, les journées débutaient par un temps de prière regroupant l’office des lectures et les laudes. Puis le fr. Philippe de Roten proposait dans l’église une méditation d’une bonne heure avec projections iconographiques appropriées à la thématique du jour : la Cène, la mise en croix, la déposition de croix et la pietà… à partir d’œuvres d’art sur plusieurs siècles, relevant l’évolution de la dévotion selon les époques, et nous permettant d’approfondir le message du jour.

Jeudi Saint, le fr. Michel, curé, a présidé la mémoire de la Cène du Seigneur, incluant le lavement des pieds de six paroissiens. L’adoration s’est poursuivie jusqu’à minuit.

Vendredi Saint à 15h, le fr Philippe de Roten a présidé la Célébration de la passion du Seigneur dans une église bien remplie.

La Vigile pascale était présidée par le prieur et s’est achevée par une collation vers minuit dans la salle paroissiale.

Ces trois jours, la chorale a rehaussé la qualité des célébrations par son chant et sa participation active.

Le jour de Pâques, le frère Zdzislaw, sous-prieur, présidait la messe de la Résurrection du matin dans une église bien remplie, et le fr Michel, comme curé, celle du soir.

À l’extérieur, le fr. Guy, toujours disponible, a prêché et célébré le Triduum dans trois paroisses genevoises situées au pied du Salève : Veyrier, Troinex et Compesières ; le fr. Philippe a assuré également la vigile pascale à Chêne-Thônex et le fr Michel la messe du matin de Pâques.

Quand au fr. Claude, en plus des temps forts avec la communauté, il a assuré rencontres et célébrations à la prison et à l’hôpital psychiatrique.

Outre quelques visites à des personnes isolées, le fr. Dominique a fait office de chauffeur quand il s’agissait d’aller raccompagner des personnes après les célébrations.

Le jour de Pâques, notre frère André, résidant à l’EMS à côté du couvent, est venu partager le déjeuner avec la communauté.

Laissons maintenant la joie pascale infuser dans nos vies… !

Chant d'entrée créé à l'occasion du centenaire de la paroisse St-Paul à Cologny/Genève, le dimanche 21 juin 2015. Textes : Psaumes 41 (42) et 42 (43). Frédéric Monnin.

Commentaires

×

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner un nom valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Google Captcha Is Required!

Vous avez atteint la limite de commentaires !

* Ces champs sont requis.

Soyez le premier à commenter