L’Inde aux portes de notre couvent

Pour le « Mois de la Paix »

Une de nos amies, Mme Claire Poncet, suit attentivement le travail de la Délégation dominicaine auprès du Conseil des Droits de l’Homme dont le siège est à Genève. Elle eut la bonne idée de stimuler notre communauté à se joindre au « Mois de la Paix ».

Plus précisément, il s’agit d’une initiative en faveur d’une œuvre concrète au service de la justice et de la paix, proposée chaque année par le Maître de l’Ordre et notre Délégation onusienne, dans un pays particulier et soutenue par la famille dominicaine du lieu.

Après la Colombie et la RDC voici cette année le tour de l’Inde. En particulier, le Projet Bloom qui regroupe et héberge des enfants des rues de Nagpour (नागपुर), ville du centre de l’Inde de plus de deux millions d’habitants. Nos frères sont présents dans cette cité depuis les années 60 du siècle dernier.

Pour nous intéresser à Bloom, nous avons invité le samedi 21 décembre le frère Anil Prakash d’Souza, actuellement doctorant à l’Université de Fribourg et sous-prieur du couvent St-Hyacinthe. Au cours de sa formation, ce frère eut l’occasion de travailler au Projet Bloom, fondé par un frère de sa province et qui est devenu une œuvre pleinement intégrée à la mission de la province dominicaine indienne.

Mais nous avons surtout parlé avec frère Anil de la situation politique de son pays, dominé par un parti hindouiste nationaliste qui s’inspire des pires idéologies fascistes, tel le « Mein Kampf » d’Hitler, tandis que l’assassin de Gandhi est adulé comme un héros. L’importante minorité musulmane paye actuellement les frais de cette hystérie de plus en plus collective. Avec angoisse, les chrétiens redoutent déjà voir venir leur tour.

Ces échanges nous ont rendus plus clairvoyants et, espérons-le, plus solidaires de nos frères de l’Inde. Un seul membre souffre, et c’est le corps tout entier qui est malade.

Communiqué par fr. Guy Musy

Gare de Nagpour (photo : Sistak@Flickr)

Commentaires

×

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner un nom valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Google Captcha Is Required!

Vous avez atteint la limite de commentaires !

* Ces champs sont requis.

Soyez le premier à commenter