Lourdes : Clap de fin…

Un ultime reportage du frère Philippe Jeannin

C’est ce vendredi matin, dans la basilique Saint-Pie X, que s’est conclu – de manière exceptionnelle plutôt que le samedi matin – le pèlerinage du Rosaire 2020

Après les Laudes très agréablement chantées par une schola de frères et de sœurs en dialogue avec l’assemblée, nous avons rejoint, grâce à la technologie, le frère Timothy Radcliffe, dans sa chambre du couvent d’Oxford, pour la conférence qu’il a donnée, non en présentiel, comme on dit maintenant, mais via la technologie et que nous avons pu suivre sur les écrans géants de la basilique.

Non sans humour, comme toujours, il a su aborder les choses graves, précisément dans ce contexte de pandémie, pour nous inviter, « à temps et à contretemps » à « choisir la vie » en toutes circonstances, comme ligne de conduite, comme morale, comme axe de vie… « Choisis la Vie ! » est en effet le thème de son dernier livre qui vient de paraître aux éditions du Cerf et que l’on ne manquera pas de lire comme une bouffée d’oxygène à travers le masque imposé. 

On a pu mesurer, à travers cette retransmission, combien la « communion » a pris de nouvelles formes avec la pandémie. Nous étions vraiment en communion joyeuse avec lui.

Puis la célébration de clôture a débuté à 10h15. Derrière le thuriféraire, la croix et les enseignes éthiopiennes du tétramorphe, la longue procession des bannières des mystères du Rosaire, portées par les jeunes des écoles qui avaient tenu à venir, précédait celle des diacres, des prêtres en chasuble blanche puis des célébrants principaux, tandis que la chorale nous régalait de ses polyphonies : 20 choristes, choisis et respectant la distanciation, ont assuré de magnifiques célébrations tout au long du pèlerinage. 

Dans sa dernière homélie, le frère Pavel Syssoev, en écho aux lectures pourtant pas faciles qu’il avait choisies (1 Pi 2, 9-10 et Mc 16, 15-20) nous invitait à considérer comment nous sommes devenus un seul peuple, malgré nos différences, à qui Dieu a fait miséricorde. Comment, en contemplant et suivant le Ressuscité, nous ne pouvions pas garder pour nous ce que nous avons vécu et reçu, la Parole dont nous sommes devenus bénéficiaires, mais qui nous « oblige » à ne pas la garder pour nous mais à la partager car « nous n’avons pas le droit de priver notre prochain du Verbe de Vie dont Dieu nous a chargé. » Et comme le disait Bernadette, nous sommes « chargés de vous le dire, pas de vous le faire croire. »

Puis le Directeur général, le frère Hugues-François Rovarino, a remercié tous ceux qui ont rendu ce pèlerinage possible dans les circonstances particulières que l’on sait, et donné rendez-vous à l’année prochaine.

Les quelques 2500 pèlerins inscrits en région ou sur le site internet du Rosaire, auxquels se sont joints les inscrits sur place à Lourdes, ont commencé à s’égayer, chacun repartant vers la Grotte pour une dernière prière, vers la Vierge couronnée pour déposer un bouquet, vers une hôtesse pour acheter le livret des homélies et conférences ou vers son hôtel avant de reprendre le train…

Dehors, la météo est restée clémente jusqu’à midi. Une pluie fine est retombée sur Lourdes dans l’après-midi, une fois le pèlerinage terminé.

Le « filet » des intentions de prière, collectées par les jeunes, installé derrière la Vierge couronnée, garde la trace des demandes adressées par les pèlerins pendant ce pèlerinage.

Fr Philippe Jeannin


Grâce aux organisateurs du pèlerinage, nous sommes heureux de pouvoir vous présenter cette vidéo de la Conférence du frère Timothy Radcliffe au Pèlerinage du Rosaire 2020, filmée par TV Lourdes :

La procession des bannières des mystères du Rosaire (photos pour cet article : fr. Philippe Jeannin)

Commentaires

×

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner un nom valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Google Captcha Is Required!

Vous avez atteint la limite de commentaires !

* Ces champs sont requis.

Soyez le premier à commenter