Ma maison sera une maison de prière

Méditation du frère Claude sur l'évangile d'aujourd'hui (Lc 19, 46)

En chassant les vendeurs du Temple et en s’inspirant du prophète Isaïe (56,7) Jésus peut nous aider aujourd’hui à toujours mieux apprécier la place de nos églises pour contribuer à mieux vivre notre foi chrétienne.

Nos églises doivent tenir une place essentielle en cette période de confinement. Elles demeurent pour chacun une maison de prière. Il y a quelques années en visitant en Provence la cathédrale d’Arles j’avais été impressionné par une inscription sur le tympan d’une porte latérale :

Quam terribilis est locus iste. Non est hic aliud nisi domus Dei et porta coeli. (Genesis 28.17) 

Ce lieu est terrible: il n’est rien si ce n’est la maison de Dieu et la porte du Ciel

J’aime accueillir par ces quelques mots celui qui entre pour la première fois… le futur baptisé ou le corps de celui qui entre pour la dernière fois… le défunt…

Si nous ne pouvons pas nous associer à une célébration eucharistique nous sommes toujours invités à entrer dans nos églises… où Jésus nous accueille comme au jour de notre baptême en nous souvenant qu’il nous prépare une place dans la Maison du Ciel.

fr. Claude Bonaïti

La même inscription ailleurs : sur le pignon sud de l'ancien jeu de paume, devenu chapelle, rue Saint-Louis à Rennes (photo : Wikimedia Commons)

Commentaires

×

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner un nom valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Google Captcha Is Required!

Vous avez atteint la limite de commentaires !

* Ces champs sont requis.

Soyez le premier à commenter