Au milieu de la vie nous sommes dans la mort

Nos frères présentent une antienne de Carême de la tradition dominicaine du chant grégorien

À l'approche de la mi-carême, nous pouvons nous sentir un peu fatigués. Nous pouvons alors puiser dans les anciennes richesses spirituelles de notre tradition pour retrouver notre ardeur à vivre ce temps de prière et de pénitence.

L'antienne Media vita était autrefois chantée avant le Nunc Dimittis aux complies du troisième dimanche de Carême jusqu'au dimanche de la Passion.

De nos jours, elle est chantée comme répons les samedis, dimanches, fêtes et solennités du Carême pendant les vêpres ou les complies. 

Dans cette nouvelle vidéo, nos frères Stefan Ansinger (des Pays-Bas) et Alexandre Frezzato (du Valais), qui ont fondé la chaîne YouTube OPChant, présentent leur enregistrement de ce grand classique de notre patrimoine.

Les frères chantent, en latin :

 Media vita in morte sumus Quem quaerimus adjutorem nisi te, Domine? Qui pro peccatis nostris juste irasceris Sancte Deus, Sancte fortis, Sancte et misericors Salvator, Amaræ morti ne tradas nos. 

Versus :

 Ne projicias nos in tempore senectutis cum defecerit virtus nostra ne derelinquas nos Domine. 

 

Une possible traduction française :

 Au milieu de la vie, nous sommes dans la mort ; à qui pouvons-nous demander de l'aide si ce n'est à toi, Seigneur, qui, pour nos offenses, es justement mécontent ? Cependant, ô Dieu très saint, ô saint et puissant, ô saint et miséricordieux Sauveur, ne nous livre pas à une mort amère. 

Verset :

 Ne nous abandonne pas au temps de notre vieillesse ; ne nous abandonne pas, Seigneur, quand nos forces nous abandonnent. 

Une roue de la fortune, Naples, 1er siècle avant Jésus-Christ. Cette mosaïque romaine représente la roue qui, lorsqu'elle tourne, peut faire du riche (symbolisé par l'étoffe pourpre à gauche) un pauvre, et du pauvre (symbolisé par la peau de chèvre à droite) un riche ; en effet chaque état est très précaire, la Mort est aux aguets à tout moment, et la vie tient à un fil : lorsque ce dernier rompra, l'âme (symbolisée par le papillon) s'envolera. Wikipédia.

Commentaires

×

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner un nom valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Google Captcha Is Required!

Vous avez atteint la limite de commentaires !

* Ces champs sont requis.

Soyez le premier à commenter