« Il parlait du sanctuaire de son corps »

Méditation sur l'évangile du jour (Jn 2, 13-22)

En cette fête de la dédicace de la Basilique du Latran, l'église nous donne un passage de l'évangile selon saint Jean que nous avons l'habitude d'appeler « la purification du Temple » :

 Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple, ainsi que les brebis et les bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes : "Enlevez cela d’ici. Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce." 

Cette action forte de Jésus peut nous surprendre. 

La vente d'animaux et le travail des échangeurs de monnaie sont associés à des offrandes sacrificielles à Dieu. Jésus, voyant qu'ils étaient allés trop loin et que l'aspect commercial était prépondérant sur le véritable but du temple qui était la prière et l'adoration. 

Dans sa conversation Jésus a parlé de lui-même comme étant le temple de Dieu.

Saint Paul nous rappelle que nous aussi nous sommes des temples de Dieu :

 Ne le savez-vous pas ? Votre corps est un sanctuaire de l’Esprit Saint, lui qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu ; vous ne vous appartenez plus à vous-mêmes, car vous avez été achetés à grand prix. Rendez donc gloire à Dieu dans votre corps. 

(1 Cor 6, 19-20)

Jésus est en colère lorsqu'Il voit le manque de respect des gens pour la maison de Son Père, le lieu de prière, le lieu de Sa Présence. 

Les gens sont aveugles pour la personne de Jésus, et sourds à Son message. 

Combien de fois avons-nous mal compris l'autre, et ainsi également nous nous sommes détournés de Lui en secouant la tête, considérant tout cela comme de la folie ?

Quelle patience Tu as avec nous, Seigneur ; nous qui trébuchons et cherchons notre chemin à travers la vie sans réaliser Ta Présence silencieuse dans l'attente de nous éveiller à Ton amour sans faille.    

adapté par le fr. Erik Ross

La purification du temple par Raimondi, d'après Albrecht Dürer, vers 1500-1530. Wikipédia.

Commentaires

×

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner un nom valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Google Captcha Is Required!

Vous avez atteint la limite de commentaires !

* Ces champs sont requis.

Soyez le premier à commenter