Messe en rite gréco-catholique à l'église St-Paul

Un moment fort de prière et de communion avec nos amis ukrainiens

Aujourd'hui à l'église St-Paul à Cologny nous avons eu le plaisir d'accueillir le père Sviatoslav Horetskyi pour une messe en rite gréco-catholique, le rite pratiqué par une partie de l'Église qui est en Ukraine.

Ce rite est un des rites de l'Église universelle ; l'Église gréco-catholique est en pleine communion avec le pape. Cela nous permet en tant que catholiques de rite latin de participer à cette liturgie.

La messe de ce jour comportait des lectures et des prières en français avec des chants et des hymnes en langue ukrainienne, animés par M. Marian Bodnarouk, un chantre venu spécialement de Paris pour l'occasion.

Les prêtres de rite gréco-catholique peuvent être mariés. C'est le cas du père Sviatoslav, dont l'épouse, Mme Justine Horestskyi, était présente et a participé à l'animation des chants. Un de leurs trois enfants a participé comme enfant de chœur.

Le frère Michel Fontaine, curé de la paroisse St-Paul, concélébrait à l'autel. Il introduisit des intentions de prière et une litanie au cœur de la liturgie.

L’eucharistie a été distribuée selon les modalités des deux rites. Le frère Michel distribuait les hosties selon le rite latin, tandis que le père Sviatoslav distribuait à l'aide d'une cuillère le pain et le vin consacrés, conformément à la coutume byzantine.

Nos paroissiens ont été ravis par les vêtements et la riche musique de cette liturgie.

Nous avons été particulièrement heureux de la présence de quelques fidèles ukrainiens de la communauté du père Sviatoslav. Ce fut pour nous l'occasion de prier en solidarité avec tous les habitants de l'Ukraine qui subissent actuellement les conséquences de la guerre dans leur pays.

Après la messe, nous avons accueilli le père Sviatoslav et sa famille dans la salle paroissiale. Justine Horestskyi a présenté un diaporama sur les problèmes humanitaires liés à la guerre, et en particulier sur les besoins des hôpitaux qui traitent les fractures et les amputations et qui manquent souvent de matériel.

Depuis mars 2022, notre paroisse répond à la demande d'aide du père Sviatoslav et des frères dominicains, qui sont établis depuis longtemps en Ukraine dans des villes comme Fastiv, Kyïv, Khmelnytskyï, Lviv, Tchortkiv et Kharkiv. Il y a un an, notre salle est devenue un entrepôt : des vêtements d'hiver, des couches pour bébés et du matériel médical étaient rassemblés et ensuite envoyés à l'Est.

Après la présentation de Justine, l'heure est venue d'une célébration inattendue : celle du 41e anniversaire du père Sviatoslav. Ses paroissiens lui ont offert des fleurs et un gâteau, accompagnés d'un discours de remerciement. Du punch et du vin ont été servis.

Notre communauté paroissiale est heureuse d'entretenir une relation avec le père Sviatoslav et sa famille et, grâce à eux, d’être solidaire des personnes touchées par la guerre et ses privations.

Si vous souhaitez aider l'Ukraine via le pôle médical de l'association «Ukraine is Europe» dirigée par Justine Horetskyi, il est possible de faire un don directement en ligne en cliquant ICI.

Pour plus d'informations, il suffit de cliquer sur ce lien ou de lui envoyer un email à : justine.horetska@gmail.com

Le père Sviatoslav Horetskyi (les photos de cet article ont été prises par la rédaction, sauf indication contraire)

Commentaires

×

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner un nom valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Google Captcha Is Required!

Vous avez atteint la limite de commentaires !

* Ces champs sont requis.

Soyez le premier à commenter