Rapport sur la première messe « Rorate » à Genève – 5 décembre

Célébration de l'attente du Messie à l'église de Saint-Paul à Cologny

Ce jeudi 5 décembre matin, à 6h encore dans la nuit, se déroulait la première des trois messes dites « Rorate » pour se préparer à Noël.

Dans une église éclairée à la seule bougie, près de 100 personnes ont participé à cette messe recueillie, médité sur l’homme qui bâtit sa maison sur le roc, et cherché à réveiller en eux la flamme vacillante mais qui veille, aux aguets de la manifestation quotidienne du Seigneur dans nos vies.

« Rorate », c’est le premier mot d’une antienne caractéristique de l’Avent, qui reprend la supplication d’Isaïe : « Ciel, répands la rosée ! Nuées, faites pleuvoir le juste ! » (Is 45, 8) suivi d’invocations pénitentielles, que les frères chantent a capella dans la procession d’entrée. La suite du verset d’Isaïe appelle Noël : « Terre, ouvre-toi ! Que germe le Sauveur ! » et nous invite à accueillir Celui que Dieu envoie pour sauver les hommes.

La messe terminée, chacun est descendu, toujours en silence, dans la salle paroissiale, elle aussi éclairée à la bougie, prendre un petit déjeuner dit « monastique » (en silence), servi par une brigade de dames de la paroisse, toujours serviables et dévouées. Merci pour les bonnes confitures maison ! À la fin, un habitué me confiait : « C’est vraiment un temps fort qui rassemble des gens venant même de loin ! »

Prochaines messes « Rorate » à Saint-Paul (Cologny) : jeudi 12 et jeudi 19 décembre.

fr. Philippe Jeannin

(photos pour cet article : fr. Philippe Jeannin)

Commentaires

×

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner un nom valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Google Captcha Is Required!

Vous avez atteint la limite de commentaires !

* Ces champs sont requis.

Soyez le premier à commenter