Noël interreligieux à Genève

Les enfants sont nos maîtres !

Depuis quelques années, notre couvent et la paroisse St-Paul sont invités par notre commune politique de Cologny à s’associer à la paroisse protestante, à la communauté bahaïe et à la synagogue libérale pour offrir à ses concitoyens un avant-goût de la joie de Noël. Et ceci, dans le cadre de l’ouverture du marché de Noël qui étale ses boutiques face à la porte du temple protestant où se tenait ce dimanche matin 8 décembre une rencontre interreligieuse.

La municipalité avait demandé aux « religieux » que le fil rouge de leurs interventions fût inspiré par la Convention onusienne des droits de l’enfant, promulguée voici trente ans. Avec un vin d’honneur à la sortie, la commune avait aussi convié à ses frais une chorale d’enfants pour créer l’ambiance appropriée. 

Les représentants des quatre communautés religieuses présentes s’entendirent pour s’exprimer sur le thème de la transmission aux plus jeunes des « valeurs » culturelles et éthiques. A l’exception du prédicateur – le signataire de cette information – qui préféra exhorter les adultes à se mettre à l’école des enfants. Plutôt que l’inverse. Cette transgression fut très bien reçue par le public nombreux qui remplissait les travées du temple.

Un excellent moment très convivial au-delà de nos frontières religieuses et politiques.

Communiqué par fr. Guy Musy

Un stand d'un marché de Noël (photo : Hans Braxmeier, Pixabay)

Commentaires

×

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner un nom valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Google Captcha Is Required!

Vous avez atteint la limite de commentaires !

* Ces champs sont requis.

Soyez le premier à commenter