Notre frère Zdzisław soutient sa thèse de doctorat

Une délégation de dominicains se réunit à Fribourg pour une occasion splendide dans des conditions particulières

Hier après-midi, dans la salle du Sénat de l'Université de Fribourg en Suisse, notre frère Zdzisław Szmańda a soutenu sa thèse intitulée « Un byzantin rencontre l'Italie et Moscou. La vie et la pensée de Maxime le Grec dans le contexte interconfessionnel » (« A Byzantine encounters Italy and Moscow: The life and thought of Maximus the Greek in the inter-confessional context »).

Maxime était un moine grec né à la fin du XVe siècle après la chute de Byzance, qui a fait des études avec des dominicains en Italie avant de s'installer dans le Grand-Duché de Moscou.

Après la soutenance, qui s'est déroulée en français et s'est terminée par la mention magna cum laude pour le fr. Zdzislaw, le docteur "designatus" a remercié le directeur de son travail, le prof. Franz Mali, et les autres membres du jury : les professeurs Barbara Hallensleben de l'Université de Fribourg et Marcello Garzaniti de l'Università degli Studi di Firenze, ainsi que le fr. prof. Paul-Bernard Hodel de l'Université de Fribourg. La soutenance était présidée par le doyen de la faculté de théologie, le professeur Mariano Delgado.

Le provincial de la province de Pologne, le fr. Paweł Kozacki, est venu spécialement de Pologne pour cette occasion. Assistaient aussi le prieur du couvent de Saint-Albert à Fribourg (« Albertinum »), le fr. Marcin Magdziarz, le frère Arnold Pawlina (doctorant en théologie dogmatique et assistant du fr. professeur Benoît-Dominique de La Soujeole à l'université de Fribourg) et le fr. Erik Ross (doctorant en Ancien Testament qui, comme le frère Zdzisław, vit et travaille au couvent Saint-Dominique à Genève).

En raison de la pandémie, la soutenance a été réalisée dans des conditions inhabituelles, avec seulement des membres du jury et le candidat, ainsi qu'un technicien en télécommunications et quatre invités, tous dominicains de la province polonaise. 

Le professeur Garzaniti a participé à la soutenance par téléconférence depuis Florence. Son image a été affichée sur un grand écran, ainsi que les noms et/ou images de ceux qui ont décidé d'assister à la soutenance par Internet, comme le fr. Michał Paluch, recteur de l'Université pontificale Saint-Thomas d'Aquin à Rome et le fr. Michel Fontaine, curé de la paroisse Saint-Paul à Genève, avec lequel le frère Zdzislaw travaille comme vicaire.

Le fr. Zdzislaw a été félicité pour sa thèse, et surtout pour les compétences linguistiques dont il a fait preuve : la thèse comprenait des sources en vieux-slavon et en russe, ainsi que des citations de sources en grec et en latin, en italien, en allemand, en français et en anglais. Le professeur Garzaniti a fait remarquer que peu de gens aujourd'hui peuvent travailler dans autant de langues et ainsi construire un pont entre l'Orient et l'Occident, comme l'a fait Maxime le Grec de son vivant. 

La défense fut l’achèvement de nombreuses années d'études et de travail pour le frère Zdzisław.

Nous le félicitons !

Le fr. Zdzisław Szmańda lors de sa soutenance de thèse de doctorat à l'université de Fribourg (photos pour cet article : la rédaction)

Commentaires

×

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner un nom valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Google Captcha Is Required!

Vous avez atteint la limite de commentaires !

* Ces champs sont requis.

Soyez le premier à commenter