ONU - Genève - Dominicains

Délégation de l’Ordre des Prêcheurs auprès de l’Organisation des Nations-Unies

Voici quelques vingt ans, deux religieux amis, Jean-Jacques Pérennès et John Quigley, l’un et l’autre actifs à Rome au sein de la curie de leur Ordre respectif Frères Prêcheurs et Frères Mineurs, lancèrent l’idée d’une représentation conjointe des Dominicains et des Franciscains auprès de la Commission onusienne des Droits de l’Homme dont le siège est à Genève. Le frère canadien Philippe LeBlanc fut la cheville ouvrière dominicaine de ce projet. Dès 1996, il en pose les fondations avec John Quigley et leur collaboration devient effective à partir de 1997. Après quelques tâtonnements, les deux cofondateurs louent un bureau commun à la Rue Vermont, proche du siège genevois des Nations Unies. C’est encore sous ce toit que travaillent aujourd’hui les deux délégations franciscaine et dominicaine.

 

Entretemps, l’Ordre dominicain obtint son homologation à l’ONU sous le couvert de l’ONG Dominicains pour la Justice et la Paix, autorisée à siéger et à intervenir, comme une ONG agréée, auprès de la Commission des Droits de l’Homme et de sa Sous-Commission. Quelques années plus tard, la Commission sera remplacée par un Conseil des Droits de l’Homme,  qui confère à cet organisme davantage de droits et de prestiges au sein de la communauté internationale.

Philippe LeBlanc fut le premier Délégué de l’Ordre auprès l’Organisation des Nations-Unies, tout particulièrement dans le cadre de  son siège genevois. Il assuma cette responsabilité avec sérieux et enthousiasme jusqu’à son retour au Canada en 2007. Il ne put guère jouir longtemps de sa retraite, puisque, atteint d’une longue et pénible maladie, il devait nous quitter en décembre 2017. Pour lui succéder, le Maître de l’Ordre avait en son temps sollicité les services du frère français Olivier Poquillon, puis, en 2014, ceux du frère sud-africain Mike Deeb pourprendre la relève du frère Olivier. Mike cumule en fait deux charges. Il allie à son office de promoteur général de Justice et Paix pour l’ensemble de l’Ordre dominicain à sa responsabilité de Délégué de l’Ordre auprès des  Nations Unies.

L’arrivée à Genève de frères dominicains orientés vers les Nations Unies n’a pas laissé indifférente la communauté de frères dominicains suisses établie dans cette ville depuis 1962. Tout naturellement, elle héberge ces frères dans son couvent de Grange-Canal tout au long de leur séjour à Genève (quatre à cinq mois par an). De même, elle accueille les invités de la Délégation venus des quatre coins du monde passer quelques jours ou quelques semaines à Genève auprès des organisations internationales. Si aujourd’hui la permanence du bureau de la Délégation dominicaine est assurée par une professionnelle rémunérée, chargée de coordonner les programmes, une permanence fut pendant quelques années assurée par une bénévole, Mme Evelyn von Steffens, membre de la Fraternité laïque dominicaine de Genève. Mieux encore, les récents chapitres de la Province dominicaine de Suisse ont reconnu comme objectif important de la mission confiée au couvent de Genève son ouverture au monde international représenté par la Délégation dominicaine auprès des Nations Unies.

Quels sont les modes d’intervention de nos frères auprès du Conseil des droits de l’Homme ? Tout d’abord, ils ont mission de répercuter à Genève les violations des droits humains perpétrées dans les pays où notre Famille dominicaine est présente. Ils ne peuvent donc agir qu’à la demande de frères ou de sœurs, religieux ou laïcs, établis dans des pays où les droits humains sont bafoués. Notre Délégation, à Genève, se fait donc le porte-voix des victimes que la Famille dominicaine lui fait connaître. A cet effet, elle agit de concert avec d’autres ONG et invite des frères ou des soeurs proches des victimes ou victimes eux-mêmes à venir à Genève plaider leur cause devant les instances onusiennes. Enfin, un programme récent vise à instituer ou développer une formation aux Droits humains destinée aux membres de notre Famille dominicaine dans les pays où ces droits sont menacés ou carrément violés.

Il serait fastidieux d’énumérer ici toutes les causes défendues à Genève par notre Délégation, ni tous les pays concernés par ses interventions. Mentionnons en vrac le Mexique, le Pakistan, le Burundi, la RDC, les Philippines, la République Dominicaine, la Colombie, l’Irak… Une liste loin d’être exhaustive et toujours ouverte. Il arrive que la dénonciation publique devant le Conseil des Droits de l’Homme aboutisse parfois, à force de diplomatie, à quelques résultats positifs. Un succès redevable à notre Délégation, mais aussi à l’ensemble de notre Ordre sensible à faire reculer les forces du mal et progresser celles de la justice et de la paix.

Communiqué du frère Guy Musy

Le frère Mike Deeb (photo : op.org)

Commentaires

×

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner un nom valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Google Captcha Is Required!

Vous avez atteint la limite de commentaires !

* Ces champs sont requis.

Soyez le premier à commenter