Une délégation des Philippines en visite au couvent

Nos frères et deux laïcs dominicains engagés aux Nations Unies à Genève

Ce dimanche, les frères du couvent St-Dominique de Genève ont été heureux de recevoir pour le déjeuner une délégation de deux laïcs dominicains et deux frères dominicains venant des Philippines. 

Ce fut également l'occasion pour nos amis philippins d'échanger avec nous sur le travail qu'ils effectuent dans leur pays. 

Les frères et les membres de nos fraternités laïques sont à Genève pour une période d'environ trois semaines pour un cours de formation offert par une ONG, Genève pour les Droits de l'Homme qui, depuis 2003, offre des formations régulières aux travailleurs de base dans le domaine des droits de l'homme. 

Le professeur Froilan A. Alipao est directeur du Bureau de développement communautaire Simbahayan de l'Université de Santo Tomas, à Manille. Il était accompagné de M. Benedict Rimando, le gestionnaire des opérations de la mission dominicaine auprès de l'ONU à Genève. La délégation était complétée par nos frères dominicains : le frère Victor Calvo, Jr., promoteur de la justice et de la paix pour la province dominicaine des Philippines et aussi pour l'Ordre dans toute l'Asie, ainsi que son assistant, le frère Reynor Munsayac.

Tous les quatre sont engagés sur le terrain dans des communautés aux Philippines qui sont confrontées à de nombreux défis. Par exemple, certaines personnes avec lesquelles ils travaillent ont été victimes de la violence d'État et d'exécutions extrajudiciaires dans le cadre d'une « guerre contre la drogue » qui s'est développée au cours des dix dernières années. En outre, l'exploitation de l'environnement naturel par les sociétés minières a déplacé des communautés, notamment celles qui pratiquent la pêche, et détruit l'habitat naturel dans certains endroits. 

A l'aide d'une série de diapositives et de photographies, la délégation philippine a montré aux frères les personnes et les institutions, y compris les paroisses, des différentes régions des Philippines dans lesquelles ils travaillent quotidiennement.

Ils ont parlé de leurs récents succès, grâce à des actions de plaidoyer, par exemple pour convaincre le gouvernement central des Philippines de repousser les efforts d'une compagnie minière chinoise pour extraire ce que l'on appelle des « sables noirs ». L'extraction de sable noir consiste à extraire du minerai de fer magnétisé du lit des rivières, des bords de mer et d'autres zones fermées à l'exploitation minière, ce qui est particulièrement nuisible pour les écosystèmes.

La rencontre conviviale et le repas communautaire de ce dimanche ont constitué une étape supplémentaire dans le renforcement de la coopération entre le couvent de Genève et la mission de notre Ordre auprès du Conseil des droits de l'homme des Nations unies. Cette mission, connue sous le nom de Dominicains pour la justice et pour la paix, est dirigé par le frère Aniedi Okure, promoteur de la justice et de la paix pour notre Ordre. Le frère Aniedi vient régulièrement à Genève et est déjà connu par beaucoup dans notre paroisse et dans la communauté locale.

Nous avons été fascinés d'apprendre les détails du travail de nos frères philippins et de nos amis laïcs dominicains. Leur pays est confronté à de réels défis, mais il possède également de grandes ressources naturelles, une grande beauté, et possède une richesse sans pareil : son peuple. Nous continuerons à les soutenir et à prier pour la paix et la justice dans leur pays. 

La délégation philippine, avec le frère Aniedi Okure, en visite au couvent St-Dominique ce dimanche. De gauche à droite, on voit le frère Reynor Munsayac, le prof. Froilan A. Alipao, M. Benedict Rimando, le frère Aniedi, et le frère Victor Calvo, Jr. (photos pour cet article : la rédaction)

Commentaires

×

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner un nom valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Google Captcha Is Required!

Vous avez atteint la limite de commentaires !

* Ces champs sont requis.

Soyez le premier à commenter